CAC 40

Année exceptionnelle malgré beaucoup d’embûches

L’année 2021 aura constitué un très bon millésime pour bon nombre de places financières du fait de la très nette amélioration des perspectives économiques à moyen terme et de résultats plus que qualitatifs pour la plupart des grands groupes. La base de comparaison était en effet très favorable en raison de la phase de confinement et de fermeture partielle des économies avec le coronavirus.

L’appétit pour le risque ne s’est pour le moment pas dissipé, malgré la résurgence des craintes sanitaires et le récent durcissement des politiques monétaires des banques centrales.

Depuis le 1er janvier, parmi les grands indices, une fois n’est pas coutume, c’est le CAC 40 qui signe la meilleure performance annuelle (+26,2 %). Il est suivi de près par le S&P 500 (+24,3 %), le Nasdaq 100 (+23 %), l’Eurostoxx 50 (+18.3 %), le Dow Jones (+17,3 %) alors que l’Asie est nettement à la traîne. L’indice chinois, le Shanghai Composite grimpe de 9,9 %, le Nikkei de seulement 5.9 % tandis que le Hang Seng décroche (-13,7 %).

Outre les bonnes publications de sociétés, les dernières données macroéconomiques demeurent solides, à l’image des indicateurs d’activité manufacturier et services ou du PIB en hausse de 2,2 % au T3 en zone euro (+2,1 %) et aux États-Unis. Ces derniers retrouvent par ailleurs un taux de chômage à 4,2 %.

Mais ce sont les tensions inflationnistes qui préoccupent. Les prix à la production ont bondi de 9,6 % en rythme annuel aux États-Unis tandis que les prix à la consommation progressent de 6,8 % en novembre.

Cela a contraint notamment la Réserve Fédérale à durcir le ton. Elle a ainsi décidé de réduire ses rachats d’actifs de 30 milliards de dollars par mois à compter de janvier et annoncé qu’elle mettrait fin au programme d’assouplissement quantitatif en mars 2022. Elle se dit également prête à procéder à 3 relèvements de ses taux directeurs l’année prochaine, compte tenu de l’évolution de l’inflation et de la nouvelle amélioration du marché du travail.

La BCE mettra quant à elle fin à son programme de rachats d’actifs (PEPP) mais ne prévoit pas de hausse des taux l’année prochaine, manquant encore de visibilité sur l’évolution de la pandémie et son impact sur l’économie. Quant à la Banque d’Angleterre, elle a déjà franchi le pas et décidé de remonter de 15 points de base son taux directeur.

Compte tenu des éventuels soubresauts sanitaires à venir et de la perspective du loyer de l’argent « plus cher », l’engouement pour les actions pourrait quelque peu se réduire dans les semaines à venir. Les opérateurs prêteront une attention toute particulière aux prévisions des sociétés à partir de janvier. Les niveaux actuels incitent donc à la prudence, d’autant plus à l’approche de la trêve des confiseurs.

D’un point de vue graphique, le CAC 40 a fait preuve de nervosité ces dernières semaines au gré des annonces liées à la crise sanitaire mais il demeure à quelques encablures de ses records absolus. En données hebdomadaires, la dynamique demeure positive à l’instar de la bonne orientation de la moyenne mobile à 20 semaines, actuellement située vers 6 800 points.

A plus court terme, l’indice évolue dans un large range compris entre 6720 et 7156 points et seule la sortie de cette zone d’indécision permettra de renouer avec une dynamique affirmée. Une sortie par le haut libérerait un nouveau potentiel d’appréciation en direction des 7 300 points. A contrario, l’enfoncement du support court terme des 6 895 points devrait engendrer de nouveaux dégagements et ramener rapidement l’indice vers les 6 720 points. Cette zone de cours constituerait une opportunité pour revenir progressivement à l’achat à moindre risque. La volatilité pourrait rester importante en début d’année.

Laurent Polsinelli
© 2021 zonebourse.com, 17 décembre 2021

CAC 40

Données chiffrées Euronext

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après désignées collectivement “les informations”) produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières.

les autres indices

Dow Jones

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

En dépit des craintes sanitaires persistantes et de la politique monétaire moins accommodante de la Fed, laquelle procédera à 3 resserrements monétaires l’année prochaine, le Dow Jones se maintient à proximité de ses records. En données hebdomadaires, la dynamique haussière ne sera pas remise en cause tant que l’indice demeure au-dessus des 34 580 points. Sous ce seuil, on pourra s’attendre à quelques dégagements plus marqués en direction des 33 290 points.  LP, 17/12/2021

Nasdaq 100

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

L’indice des valeurs technologiques américaines fait preuve de davantage de nervosité et oscille depuis de nombreuses semaines au sein du range 15 680/16 570 points. La sortie de cette zone d’indécision devrait être déterminante. La rupture des 15 680 points ces prochaines semaines militerait pour l’amorce d’une consolidation de plus forte ampleur qui pourrait rapidement ramener l’indice vers les 14 680 points, niveau datant de juillet dernier.  LP, 17/12/2021

Nikkei

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Bien qu’à proximité de ses plus hauts annuels, l’indice japonais est davantage à la traîne, avec une performance de 5 % sur l’année. En données hebdomadaires, l’indice oscille au sein d’un large range compris entre 27 000 et 30 500 points. Seule la sortie de cette zone permettra de renouer avec une dynamique affirmée. À plus court terme, l’enfoncement des 28 000 points constituerait une première indication baissière suggérant une poursuite des dégagements en direction des 27 000 points. LP, 17/12/2021