LE SOUS-JACENT DU MOIS

BioNtech, l’étoile montante des valeurs biotechnologiques

BioNtech est une compagnie de biotechnologies allemande spécialisée dans les traitements d’immunothérapies dans le cas de maladies graves. Elle propose également des produits de diagnostic dans d’autres domaines (maladies infectieuses, allergies, troubles immunitaires…). Les approches scientifiques et technologiques qu’elle utilise sont très variées (micro-molécules, anticorps ciblés, immunomodulateurs…) et en font un acteur incontournable des biotechnologies aujourd’hui. L’entreprise est devenue très médiatique en 2020 avec la crise sanitaire et son vaccin élaboré avec Pfizer contre la COVID en dix mois seulement !

Délais de livraison tenus, absence d’effets secondaires notoires, résistance à un grand nombre de variants : le vaccin de BioNtech et Pfizer fait figure de bon élève dans la course à la vaccination et profite par ricochets des déboires de son concurrent AstraZeneca. Dernière nouvelle en date à enflammer les marchés : la Commission européenne a activé son option lui permettant de commander 100 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech supplémentaires mi-avril. Cette commande porte ainsi à 600 millions le nombre total de doses commandées par l’Union européenne pour ses États membres. Dans sa publication de résultats, la biotech allemande révèle avoir empoché 317,4 millions de dollars grâce au vaccin en 2020. Les analystes visent 3,8 milliards pour 2021 et 3,7 milliards pour 2022. BioNTech et Pfizer ont par ailleurs prévu de relever leur capacité de production afin de produire 2,5 milliards de doses d’ici la fin de l’année, contre 2 milliards de doses prévues jusque-là. Enfin, la technologie sur laquelle leur vaccin repose, l’ARN Messager, va désormais servir à la recherche de traitements voire de vaccin contre le cancer. Grâce au succès du vaccin contre la Covid, l’entreprise n’aura pas de difficultés à lever les fonds nécessaires à un objectif si ambitieux.

Depuis son introduction en Bourse en 2018, le cours de BioNtech a été multiplié par 6 avec une capitalisation qui dépasse les 20 milliards de dollars ! Avec +42 % de performance entre le 18 mars et le 18 avril 2021, les opportunités d’investissement n’ont pas manqué sur la valeur. Société Générale Produits de Bourse propose de nombreux produits à effet de levier (Turbos Illimités, BEST, Leverage et Short) sur le titre pour les investisseurs désireux d’amplifier les variations du sous-jacent. Attention : l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 avril 2021

STRIKE 223

CHIFFRES CLÉS

400 millions

L’obstruction du Canal de Suez par le porte-conteneurs « Ever Given » a coûté 400 millions de dollars par heure au commerce mondial.
Source : Forbes

569 milliards

Les investissements sur actions s’élèvent à plus de 569 milliards de dollars au cours des cinq derniers mois et dépassent ceux des 12 années précédentes (425 milliards de dollars).
Source : CNBC

+ 73,98 %

Le CAC 40 a connu une hausse de +73,98 % entre le 16/03/2020 (3 632 points) et le 19/04/2021 (6 319 points)
Source : Bloomberg