NOUVELLES ÉMISSIONS

Certificats à Capital Protégé

Nous avons récemment introduit en France une gamme de Certificats à Capital Protégé. Vous trouverez sur notre site ces produits de rendement ainsi qu’une brochure d’information complète pour vous en décrire le fonctionnement en détail dans la section « Formation » puis « Guides produits ».

Ces produits permettent à l’investisseur de s’exposer à un actif sous-jacent tout en bénéficiant, en cas de baisse du cours de cet actif, d’une protection sur tout ou partie du capital investi. Cette protection, totale ou partielle, dépendra du cours auquel l’investisseur aura acheté le Certificat par rapport au montant minimum de remboursement. Ces produits conviennent aux investisseurs dont la priorité est de préserver le capital à l’échéance tout en bénéficiant d’une hausse potentielle d’un sous-jacent.

À la date de calcul, l’investisseur recevra le montant de remboursement minimum fixé par le certificat si le sous-jacent clôture en dessous du prix d’exercice. Si le sous-jacent clôture au-dessus de ce seuil, l’investisseur bénéficie de la hausse du sous-jacent et sera remboursé à maturité de : (cours du sous-jacent à la date de calcul/prix d’exercice) x 100 euros. Dans le cas d’un Certificat à Capital Protégé Cappé, ce bénéfice potentiel est limité à un montant de remboursement maximal. Ce plafonnement fait que cette variante Cappé est moins chère à l’achat que sa version classique, à caractéristiques similaires.

Les Certificats à Capital Protégé ont une maturité fixe mais peuvent être revendus avant l’échéance. Les investisseurs doivent alors tenir compte du fait que ce cours de revente avant échéance peut être inférieur au montant minimum de remboursement à échéance et peut donc entraîner une perte du capital.

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 14 février 2024

Produits présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 254

CHIFFRES CLÉS

3,1 %

C’est le niveau de la hausse des prixà la consommation américaine sur un an ressortie le 13 février. L’inflation a certes décéléré depuis décembre (à 3,4 %) mais le marché attendait un coup de frein plus net sous la barre des 3 %. Quand sortira-t-on du paradigme d’inflation et taux élevés ?
Source : Market Map

4 Mds€

La dette levée par la Grèce pour son premier emprunt obligataire depuis que Standard & Poor’s a rehaussé l’ancien pays en crise économique au rang d’« Investment Grade ». La demande pour ces obligations a atteint 35 milliards d’euros soit 9 fois l’offre.
Source : Bloomberg

70 %

C’est la performance exceptionnelle affichée par ARM Holdings PLC, le fournisseur britannique de puces, depuis le début du mois de février. Le marché reste friand des entreprises dont les activités ont un lien avec l’intelligence artificielle et le fait savoir.
Source : Market Map