L’ANALYSE

Cette fois, c’est différent

2022 est décidément une année atypique. Et pas seulement pour les investisseurs biberonnés aux marchés haussiers de la période post-crise financière de 2008. En tant que vétéran du monde de la finance, j’ai souvent tendance à rappeler à mes collègues les plus jeunes que la réalité dans laquelle ils ont évolué ces dernières années était tout à fait singulière et qu’aucune phase prospère n’est éternelle. Ce faisant, je leur apporte un complément d’expérience important pour la suite de leur carrière, au risque de passer pour le vieil ours mal léché de service.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai moi aussi levé les yeux au ciel plus d’une fois en écoutant des collègues plus âgés tenter de m’ouvrir l’esprit en partageant leur vécu. Quand on est jeune, on a toujours l’impression que les choses vont se passer différemment du passé. C’est vrai bien sûr, dans une certaine mesure. Mais il y a quelques règles intangibles. C’est ce qui faisait dire à John Templeton que les mots les plus dangereux en finance sont « cette fois, c’est différent ». Parmi ces intangibles, je ne crois pas prendre un gros risque en affirmant que les excès sont toujours éliminés dans le sang et les larmes. C’est ce qui se passe en 2022. Comme cela s’est produit en 2008. Et en 2000. Les causes sont différentes, mais les mécanismes ne le sont pas vraiment : la machine économique s’emballe et notre niveau de complaisance s’emballe avec elle. Cela nous conduit à minimiser les risques et à ignorer les avertissements. Jusqu’à l’explosion finale.

Actuellement, nous sommes transportés dans le passé, à une époque où les banques centrales devaient batailler contre des niveaux d’inflation extrêmement élevés. Une époque qui semblait révolue. Après tout, nous évoluons dans une économie mondialisée bardée d’indicateurs qui sont censés nous permettre d’éviter cela. Je suis presque sûr qu’au début de ma carrière, un vieux collègue barbant m’avait mis en garde contre les ravages de l’inflation. Ça avait dû me passer largement au-dessus de la tête. Mais c’était probablement riche en enseignements pour la période que nous traversons actuellement.

Finalement, on est toujours l’ours mal léché de quelqu’un…

Patrick Rejaunier
© 2022 zonebourse.com, 19 septembre 2022

Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

PATRICK REJAUNIER

“Quand on est jeune, on a toujours l’impression que les choses vont se passer différemment du passé.”

CHIFFRES CLÉS

20 %

C’est la baisse qu’a subi l’action FedEex la semaine du 11 septembre. Baromètre des échanges mondiaux en raison de sa position dominante avec UPS, l’action a chuté à la suite des déclarations du CEO Raj Subramaniam sur une prochaine récession.

Source : Bloomberg

3,508 %

 C’est le taux du Treasury Note 10 ans américain mi-septembre 2022. Ce niveau marque un record depuis le pic de 2011.

Source : Investir / Reuters

9 Mds€

C’est le montant qui va être investi dans le secteur de la recherche spatiale sur les trois prochaines années en France, annoncé par Élisabeth Borne le 18 septembre.

Source : Le Monde/ La Tribune