LE SOUS-JACENT DU MOIS
Correction sur les valeurs du luxe : épiphénomène ou retournement ?
Après un « rallye » haussier depuis la première réaction des marchés financiers à la COVID-19 en mars 2020, les valeurs du luxe ont signé les plus fortes baisses du CAC 40 sur 2 jours entre le 18 et 19 août. LVMH a ainsi perdu près de -15 % (1) entre son plus haut du mois d’août et son plus bas du 19 août. À la suite de cette correction, la valeur affiche tout de même une hausse de plus de 19 % depuis le début de l’année 2021. Après le choc de la pandémie, le numéro un mondial du luxe a vu son bénéfice net décupler au premier semestre 2021 par rapport à la même période 2020, pour atteindre 5,3 milliards d’euros. Les ventes étant très dynamiques en Chine et aux États-Unis, LVMH enregistre ainsi une croissance organique de +70 % en Asie (hors Japon) sur les ventes du premier semestre 2021 par rapport à 2020 et de +30 % par rapport à 2019. Les ventes en Asie (hors Japon) du premier semestre 2021 représentent 38 % du total de l’ensemble de ses ventes.
Avec une telle concentration asiatique, les risques macro-économiques et géopolitiques de la région et plus particulièrement de la Chine ne sont pas à négliger comme nous avons pu le constater mi-août. En effet, les craintes de ralentissement de l’économie chinoise, de l’accélération des contaminations au variant Delta dans certaines régions et récemment de politiques pour lancer un plan de « prospérité commune » ont pesé sur les valeurs du luxe. Mercredi 18 août, le Président chinois Xi Jinping a appelé à une redistribution « raisonnable » des richesses qui puisse « profiter à tous », selon les termes rapportés par les médias officiels. Bien que durant cette réunion consacrée à l’économie, le Président n’ait pas communiqué sur la façon dont il souhaitait atteindre ses objectifs, ces derniers ont fait réagir.
Que vous pensiez qu’il s’agisse d’un mouvement baissier technique, de prises de bénéfices, d’une tendance structurelle ou conjoncturelle, vous trouverez de quoi satisfaire vos scénarios d’investissement parmi notre large gamme de Produits de Bourse sur les valeurs du luxe (LVMH, Hermès, Kering…).
Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse, 20 août 2021
1. Source : Bloomberg