ÉDITO

… de l’absence de miracle en Bourse !

Vous l’aurez sans doute remarqué, au sortir du week-end pascal, après 4 jours calendaires de fermeture de la Bourse (1) , le CAC 40 a enchaîné 6 séances positives sur 7 et battu 4 plus-hauts historiques à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Avec 16 % depuis le début de l’année (2) , les investisseurs haussiers voient l’indice pilote des valeurs françaises du meilleur œil, résistant vaillamment aux turbulences et aux nombreuses incertitudes sur l’économie mondiale. Les investisseurs baissiers, de leur côté, vous rappelleront l’adage « Sell in May and go away and buy back on Leger Day ». Mais sur quoi repose donc ce dicton ?

D’après lui, il conviendrait, en Bourse, de vendre ses positions au mois de mai, de les racheter après l’été, généralement en octobre. Il reposerait sur une approche statistique des performances mensuelles historiques des marchés financiers plus favorables pendant cette période.

Nous nous sommes donc prêtés à l’exercice en analysant les performances moyennes mensuelles du CAC 40 depuis le 31 janvier 1992, soit un peu plus de 30 années d’historiques (3) . Le résultat est éloquent ! Force est de constater, qu’en moyenne, cet adage dit vrai : la performance moyenne du CAC 40 a été de 9,47 % sur la période d’octobre à avril si on additionne les performances mensuelles moyennes alors qu’elle est négative de -3,69 % si on fait le même exercice de mai à septembre. Surprenant !

Tenons-nous ici une martingale ? Il n’y a pas plus de miracle que de martingale en Bourse et la réponse est bien évidemment non. Additionner de telle manière les performances moyennes mensuelles crée un biais statistique évident et de nombreux contre-exemples existent ! Pas très loin de nous, sur la période de mai à septembre 2021, le CAC 40 progressait de 4 % alors que sur la période d’octobre 2021 à mai 2022, il n’en gagnait que 0,21 %. Autre exemple : d’octobre 2019 au mois de mars 2020, comme vous pouvez l’imaginer, le CAC 40 abandonnait 19,47 % pour reprendre 5,1 % sur la période suivante de mai à octobre 2021. 2 contre-exemples en 3 ans, cela fait beaucoup !

Cette année, le CAC 40 reste sur une performance de plus de 20 % sur la période d’octobre 2022 à fin avril 2023. Il serait bien imprudent de ne fonder sa stratégie d’investissement uniquement sur la base de statistiques au risque de manquer des opportunités ou au contraire de prendre des risques inconsidérés !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse

1. Traditionnellement Euronext ferme également ses portes le vendredi précédant le week-end de Pâques.
2. Performance de l’indice CAC 40 entre le 1/01/2023 et le 20/04/2023.
3. Sources : Bloomberg.

« Sell in May and go away and buy back on Leger Day ». Mais sur quoi repose donc ce dicton ?

STRIKE 245

CHIFFRES CLÉS

210 Mds$

C’est le nouveau record de la fortune de Bernard Arnault, survenant après la publication des résultats du premier trimestre de LVMH.
Source : Bloomberg

7533 pts

C’est le record du CAC 40 à sa clôture le mardi 18 avril, dépassant ainsi son précédent record à 7 390 points.
Source : Reuters

1,7 Md$

C’est le montant investi par les fonds de capital-risque depuis le début de l’année dans les startups d’intelligence artificielle. Plus d’un tiers du montant investi en 2022.
Source : Bloomberg