NEWS

De l’inflation, en veux-tu en voilà

Alors qu’elle était réservée il y a encore quelques années aux pays en voie de développement, c’est aujourd’hui sur les continents européens et américains qu’elle sévit, atteignant de nouveaux sommets. En France, c’est près de 3 % d’inflation en glissement annuel sur l’année 2021. Aux États-Unis, ce chiffre monte à 7 %, du jamais vu depuis 1982, où les deux chocs pétroliers des années 1970 avaient considérablement augmenté le niveau des prix. Décortiquons les causes et conséquences de ces taux qui n’en finissent plus d’augmenter. Tout d’abord, pour les causes, l’augmentation des cours de nombreuses matières premières. Que ce soit le pétrole, le gaz ou encore le cuivre, les cours de la plupart des matières premières ont explosé sur cette année 2021 : 23 % d’augmentation sur le cuivre entre le 16/01/2021 et le 17/01/2022 (1)  pour ne citer qu’un exemple. Ces coûts se répercutent ensuite sur tous les produits manufacturiers et c’est finalement toute l’économie qui s’emballe.

Ensuite, l’important « Quantitative Easing » mis en place par les banques centrales pour financer les déficits publics générés par la crise du Covid. En faisant tourner la planche à billets, les banques centrales ont largement augmenté la quantité monétaire de leur devise, ce qui a généré une hausse des prix de même envergure. La conséquence pour les revenus les plus modestes est une perte de pouvoir d’achat. En effet, les salaires ne sont pas suffisamment ajustés pour maintenir un niveau de vie comparable. Aux États-Unis, une augmentation des salaires de 4,7 % sur un an peine à satisfaire face à l’inflation colossale de 7 %. En France, le constat est le même, l’augmentation du SMIC de 0,9 % ne suit pas l’inflation.

Pour les revenus plus aisés, c’est toute l’épargne qui fond. Certes, le montant sur le compte en banque ne diminue pas, mais il ne permet plus d’acheter autant de biens et services qu’en 2021. Certains investisseurs ont su tirer leur épingle du jeu en profitant de la montée vertigineuse du CAC 40 ces derniers mois. Les autres, plus averses au risque, pourront tout de même profiter de la hausse du taux de livret A (de 0,5 à 1 %) pour protéger leur épargne.

Pour toutes les banques centrales, l’inflation fait peur. Pour l’endiguer, la FED a annoncé la réduction progressive de ses achats d’actifs (tapering). La BCE pourrait ne pas tarder à faire de même si elle souhaite garder la bête sous contrôle…

Thomas Jan
Société Générale Produits de Bourse, 18 janvier 2022

1. Source : Données chiffrées Reuters

STRIKE 231

CHIFFRES CLÉS

-25 %

C’est la baisse spectaculaire de l’action EDF au cours de la séance du vendredi 14 janvier après les promesses du gouvernement de limiter l’augmentation du prix de l’électricité.
Source : Reuters

1 %

C’est le nouveau taux du livret A en France. Le gouvernement a décidé de le rehausser (0,5 % jusqu’à maintenant) pour protéger le capital des Français suite à l’inflation actuelle.
Source : Déclaration de Bruno Lemaire, janvier 2022

4 Mds€

C’est le montant des investissements étrangers en France annoncé par l’Élysée dans le cadre de son plan « Choose France ». Ces investissements portent sur 21 projets majoritairement industriels.
Source : Gouvernement, janvier 2022