LE BRENT

Débat en cours sur l’équilibre offre / demande

Le réveil chinois et l’évincement de l’offre russe constituent les 2 principaux catalyseurs de l’année : le premier stimule la demande mondiale, le deuxième entrave l’offre ; de quoi, à première vue, envisager une hausse des prix pétroliers en 2023. Pourtant, le prix du Brent cède toujours près de 5 % depuis le 1er janvier et presque 50 % en glissement annuel, lorsque le pétrole culminait à 130 USD après l’invasion russe en Ukraine.

L’or noir est donc boudé par les financiers, toujours préoccupés par la politique monétaire de la Réserve fédérale. Au vu des dernières données sur les prix à la production et à la consommation, la Fed pourrait être contrainte de procéder à des hausses de taux plus fortes afin de tordre le cou à l’inflation. Cette perspective freine les ardeurs des financiers qui retrouvent néanmoins le sourire grâce au dernier rapport mensuel de l’OPEP et de l’Agence internationale de l’énergie (IEA). Le cartel s’est montré optimiste et l’OPEP a revu à la hausse la croissance de la demande mondiale en 2023 de 100 000 barils par jour : celle-ci augmentera donc cette année de 2,32 millions de barils par jour (mbj) pour atteindre un total de 102 mbj et croître jusqu’à 110 mbj à horizon 2025 selon les données du cartel. L’IEA table sur une croissance de la demande de 2 mbj cette année, la Chine représentant la moitié de cette augmentation.

Autre prévision de l’IEA : l’offre mondiale devrait dépasser la demande au premier semestre, le marché devenant déficitaire au second à mesure que la demande se redresse et que l’offre se tasse en raison du déclin de la production russe. Moscou va réduire sa production de pétrole d’environ 500 000 bj à partir du mois d’avril, volume représentant près de 5 % de la production quotidienne russe.

Techniquement, les cours du Brent oscillent horizontalement entre 76 et 88 USD, les deux bornes d’un large trading range. La configuration est donc neutre. Une cassure des 88 USD pourrait permettre une réactivation des flux acheteurs en direction des 100 USD le baril.

Louis Lefeuvre
Source : zonebourse.com, 20 février 2023

Cours au 20 février 2023

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.