ÉDITO

Des volumes sur les produits de Bourse en forte hausse (en juillet sur un an) malgré la baisse de volatilité

Après avoir atteint des sommets en mars 2020, à plus de 80 % (1) puis avoir repassé la barre des 40 % (1) en juin, l’indice VIX (pour Volatility Index) calculé par le Chicago Board of Exchange, la Bourse de Chicago spécialisée dans la négociation de contrats d’options, s’est stabilisé depuis 2 semaines à un niveau légèrement supérieur à 20 % (1).

Le VIX est calculé à partir des prix échangés sur les options négociées sur l’indice Standard & Poors 500, et permet d’évaluer le niveau de la volatilité de l’indice américain attendu par les opérateurs de marchés. Lorsque celui-ci-augmente, cela signifie que la propension de l’indice à connaître de fortes fluctuations dans le futur, dans un sens comme dans un autre, augmente de manière comparable.

Les variations boursières étant donc plus importantes aux mois de mars et au mois de juin de cette année, les investisseurs expérimentés y ont naturellement vu des opportunités plus nombreuses d’investissements sur les produits de Bourse (2).

Mais il semble que la volatilité ne soit pas l’unique contributeur à l’intérêt constaté sur les marchés des produits de Bourse cette année. Malgré la relative normalisation de l’indice VIX à un niveau proche des 20 %, les volumes échangés sur les produits sont en juillet 2020 en hausse de 74,8 % (3) par rapport au mois de juillet 2019.

Si les opportunités peuvent être très nombreuses dans les configurations de marché que nous avons rencontrées depuis le début de l’année, il est important également de constater que le risque est aussi proportionnellement plus important, l’un ne pouvant être dissocié de l’autre. Comme le disent les traders anglo-saxons les plus aguerris « there is no free lunch » (4) !

Attention donc aux débutants de bien se renseigner avant l’utilisation des produits de Bourse car ces produits présentent un risque de perte du capital en cours de vie ou à l’échéance. De nombreux outils pédagogiques (brochures, vidéos, articles etc.) sont en libre accès sur notre site Internet SGBourse.fr et nos spécialistes sont à votre écoute directement dans la salle de marché au numéro vert 0800 40 30 30.

Thibaud Renoult
Responsable Produits de Bourse Société Générale

1. Sources : Bloomberg. 22,35 % le 25 août 2020.
2. Sources : Société Générale 2020. 42 % des échanges contractés sur les 1er semestre 2020 concentrés sur les mois de mars et de juin 2020.
3. Sources : Société Générale 2020. Ensemble des volumes échangés entre le mois de juillet 2019 et le mois de juillet 2020.
4. Littéralement « il n’y a pas de repas gratuit. » Par extension, le fait que les opportunités d’investissements augmentent grâce à la volatilité, les risques augmentent également et proportionnellement.

“Les volumes échangés sur les produits sont en juillet 2020 en hausse de 74,8 % par rapport au mois de juillet 2019.”

STRIKE 215

CHIFFRES CLÉS

750 Mds€

C’est le montant du plan de relance annoncé par les 27 pays membres de l’Union européenne.
Source : Courrier international

2 063 $

L’once d’or a atteint 2 063 $. Un nouveau record historique alors que son précédent record avait été atteint en septembre 2011. L’or a une fois de plus, confirmé son statut de valeur refuge en temps de crise.
Source : Bloomberg

13,8 %

Au deuxième trimestre 2020, le PIB français en volume a beaucoup baissé, -13, %, après -5,9 % au premier trimestre 2020. C’est donc 19 % plus bas qu’au deuxième trimestre de 2019.
Source : Insee