A LA LOUPE
Dividende et rendement
Une entreprise cotée peut fixer librement la fréquence et la date de détachement du dividende qu’elle souhaite verser à ses actionnaires. En pratique, la plupart d’entre elles versent un coupon annuel peu après l’Assemblée Générale de ses actionnaires, validant notamment les comptes de l’année passée. La plupart des AG ayant lieu en avril et mai, la vaste majorité des dividendes sont versés entre mi-avril et mi-juillet.
Cette année, le coup d’envoi de la saison de paiement des coupons sera donné dès le 19 avril par Airbus et Stellantis. Pendant 3 mois, ce sont 38 dividendes qui seront payés par
les entreprises du CAC 40. Au total, ces 40 entreprises vont payer collectivement l’équivalent de 195 points d’indice dans les 12 prochains mois, 159 points le seront d’ici à mi-juillet.
Ces dividendes sont clés dans la performance à long terme d’un placement en actions. L’indice CAC 40 est un indice prix, il est calculé uniquement en fonction du cours des actions qui le composent sans prendre en compte les dividendes versés par le passé. La performance du CAC 40 est donc structurellement moins bonne que celle d’un investisseur qui réinvestirait au fur et à mesure les dividendes qu’il aurait touchés. Le CAC 40 Net Return et le CAC 40 Gross Return permettent de faire cette comparaison. La version Gross Return correspond à la performance qui serait réalisée si 100 % des dividendes étaient réinvestis dans l’indice. La version Net Return ne réinvestit que le dividende net, c’est-à-dire imputé des taxes.
Depuis le 11/08/2008, début de calcul des indices Net et Gross Return, les performances de ces 3 versions sont très différentes.
Le CAC 40 s’est apprécié de 2,7 % par an, contre 5,31 % pour la version Net Return et 6,2 % pour la version Gross Return.
Les dividendes ont donc contribué pour près de la moitié de la performance globale. Plus la période d’observation est longue, plus il est donc important de les réintégrer pour évaluer la performance d’un investissement.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 14 avril 2022
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 234
CHIFFRES CLÉS
C’est le nombre de projets d’ouverture de sites industriels en France en 2021, soit trois fois plus que le nombre de fermetures (56).
Source : Sondage réalisé par Trendeo
C’est le prix de l’aide américaine à l’Ukraine sous forme d’équipement militaire (pièces d’artilleries principalement).
Source : Reuters
C’est la prévision de croissance au premier trimestre de la banque de France, contre 0,5 % anticipé précédemment.
Source : Banque de France