ÉDITO

Du nouveau dans le catalogue Produits de Bourse de Société Générale !

Innovation et esprit pionnier, principes que l’on retrouve dans la raison d’être de Société Générale, animent aussi les équipes Produits de Bourse depuis de nombreuses années ; 2024 ne fait pas exception à la règle ! Certains d’entre vous ont déjà pu le constater dans la rubrique « produits » du site Internet SGBourse.fr, une nouvelle catégorie a fait son apparition : CAPITAL PROTÉGÉ !

Souvenez-vous : 1989, Société Générale introduisait en Bouse de Paris le premier Warrant sur actions ! Si cela ne nous rajeunit pas, les équipes SG (1) ont su, tout au long de ces années, faire perpétuer cet esprit pionnier en lançant de nombreux produits inédits comme les premiers Trackers 100% sur l’Or (2006), les Stability (2007), les Leverage & Short (2009), les Turbors Smart (2018), mais aussi des services innovants comme le magazine Strike (2001), les premières opérations de remboursement de frais de courtage (2003) ou un vrai talk-show sur la bourse en générale et le trading en particulier, Trade ou pas Trade en 2019 !

En attendant d’autres surprises pour cette année, évoquons ce produit qui pourrait répondre à l’interrogation de nombreux investisseurs : Comment participer à la hausse potentielle des marchés tout en protégeant son capital (2) ?

Les Certificats à Capital Protégés visent cet objectif, celui de participer à tout ou partie de la hausse d’un actif tout en se protégeant contre la baisse de celui-ci. Cette problématique résonne particulièrement dans le contexte boursier actuel où nous ne sommes plus à un paradoxe près (cf. édito Strike 252). Les indices sont proches ou ont dépassé leur plus haut, le courant acheteur semble toujours être bien présent alors que l’environnement politique et économique reste très incertain. Les anglo-saxons appellent cela le FOMO (3) , ce sentiment qui pousse les investisseurs à prendre position dans un marché haussier malgré la présence de signaux incitant à la prudence ou l’absence de catalyseurs identifiés.

À la date où nous écrivons ces quelques lignes, une quarantaine de produits sont d’ores et déjà disponibles sur le CAC 40 et l’EUROSTOXX, avec quelques ténors de la cote comme Amazon, Airbus, Axa, Air liquide. Nous vous encourageons à en prendre connaissance sur notre site internet SGBourse.fr dans la rubrique Produits puis Capital Protégé et de consulter le guide pédagogique dans la rubrique Formation, Guide puis Capital Protégé. Nous sommes également disponibles au numéro Vert 0800 40 30 30 ou par chat sur notre site Internet pour vous en expliquer le fonctionnement en détail.

Bonne Lecture !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 15 février 2024

1. En 2020, les activités et équipe de produits de Bourse de Commerzbank ont migré vers Société Générale. Les innovations évoquées ci-dessus comprennent celles des deux entités réunies.
2. Les montants remboursés s’entendent hors frais de courtage et/ou fiscalité et prélèvements sociaux applicables, et sauf faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur peut entraîner un risque sur le capital.
3. Fear Of Missing Out en français : peur de rater (un mouvement de hausse).

« Comment participer à la hausse potentielle des marchés tout en protégeant son capital ? »

STRIKE 254

CHIFFRES CLÉS

3,1 %

C’est le niveau de la hausse des prixà la consommation américaine sur un an ressortie le 13 février. L’inflation a certes décéléré depuis décembre (à 3,4 %) mais le marché attendait un coup de frein plus net sous la barre des 3 %. Quand sortira-t-on du paradigme d’inflation et taux élevés ?
Source : Market Map

4 Mds€

La dette levée par la Grèce pour son premier emprunt obligataire depuis que Standard & Poor’s a rehaussé l’ancien pays en crise économique au rang d’« Investment Grade ». La demande pour ces obligations a atteint 35 milliards d’euros soit 9 fois l’offre.
Source : Bloomberg

70 %

C’est la performance exceptionnelle affichée par ARM Holdings PLC, le fournisseur britannique de puces, depuis le début du mois de février. Le marché reste friand des entreprises dont les activités ont un lien avec l’intelligence artificielle et le fait savoir.
Source : Market Map