LE BRENT

Du pessimisme à l’optimisme

En convalescence depuis plusieurs semaines après l’épisode historique du passage en-dessous de la ligne du zéro dollar pour le prix du WTI, les cours pétroliers se sont depuis nettement redressés, soutenus par de meilleures perspectives. L’environnement devient effectivement plus clément, avec d’une part une baisse de l’offre et d’autre part une augmentation de la demande au fur et à mesure que les pays prennent des mesures de déconfinement. Les mesures de réduction mises en place par l’OPEP+ (réduction de l’offre de 9,7 millions de barils par jour à compter du 1er mai), associées à la baisse de la production américaine, tendent ainsi à abaisser d’un cran la pression sur les stocks de brut, en atteste l’évolution des stocks américains, qui ont enregistré une baisse surprise mi-mai, la première depuis le mois de janvier. Cet optimisme est aussi lié aux nouvelles prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), moins catastrophistes dans sa dernière note mensuelle. L’Agence revoit à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année, qui devrait toutefois fondre de 8,6 mbj en 2020*. Techniquement, les séances à forte amplitude se multiplient sur les marchés pétroliers et tendent à devenir banales.
La volatilité est pourtant bien exceptionnelle, le baril de Brent progressant de plus de 80 % depuis fin avril bien qu’il ait abandonné 50 % depuis le début de l’année (source Euronext). En données hebdomadaires, les cours évoluent au sein d’une large zone de prix comprise entre 20 et 35 USD. Si le rebond des cours amorcé depuis la fin du mois d’avril est puissant, il convient de garder à l’esprit que la tendance de fond demeure toujours baissière. À ce titre, il convient de garder un biais baissier tant que les prix se négocient en deçà de 35 USD. Seul le débordement de cette résistance pourrait permettre de rallier la moyenne mobile à 20 semaines, à proximité de 40 USD.

* Sources : dernière prévision de l’AIE

Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 19 mai 2020

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Surperfomance

La valeur de votre investissement peut varier. les données relatives aux performances passées et simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.