LE SOUS-JACENT DU MOIS

Elior, dans l’œil du cyclone

Elior, le fleuron français de la restauration collective implanté dans 6 pays, accumule les déroutes : -5,76 % depuis le début de l’année, -22,37 % depuis un mois*, la plus forte baisse du SBF 120 fin janvier…
Les journées noires s’enchaînent. Déjà en mai dernier, le titre avait été très chahuté après l’annonce d’une perte de 266 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2021/22 ainsi que la fermeture d’activités déficitaires aux États-Unis. L’inflation et la pandémie n’ont effectivement pas épargné l’activité du groupe fortement dépendante de l’occupation dans les bureaux. Fin janvier 2023, Elior annonce pourtant un chiffre d’affaires en hausse de 11 %, à 1,23 milliard d’euros pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 1,12 milliard d’euros un an plus tôt. Ces chiffres, en hausse en valeur absolue mais en-deçà des attentes, déçoivent les investisseurs anxieux quant aux contrats à venir du groupe, jugés pas assez rentables et souffrant trop de l’inflation. S’en sont suivies de nombreuses dégradations de perspectives sur le groupe, souvent rétrogradé par les analystes de « neutres » à « vendeurs ». Des erreurs stratégiques et opérationnelles sont pointées du doigt et le groupe ne parvient pas à convaincre d’une reprise.

Certaines perspectives sont tout de même plus encourageantes pour le groupe : le net rebond du marché de la restauration de bureaux au premier trimestre 2022/23, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 19 % à 527 millions d’euros. Elior a également annoncé le mois dernier espérer boucler en « avril ou mai » l’acquisition des activités « multiservices » de son actionnaire principal, le spécialiste du recyclage Derichebourg, lequel montera à 48,4 % de son capital, afin de mener à bien son redressement. Affaire à suivre donc…

Société Générale Produits de Bourse propose des Turbos et des Leverage pour investir sur une éventuelle reprise du titre avec de l’effet de levier. Attention : l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 février 2023

PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

* Source : Bloomberg, chiffres relevés le 17 février 2023

STRIKE 243

CHIFFRES CLÉS

2,62 Mds€

C’est le bénéfice net enregistré par Orange en 2022. Soit 3 fois plus qu’en 2021 (778 millions d’euros).
Source : Le Figaro

60 Mds€

C’est le montant de la dette annoncé par le fournisseur d’électricité EDF après avoir publié ses résultats annuels. Une année difficile causée par la guerre en Ukraine et le renouvellement de son parc nucléaire.
Source : Le Figaro

500

C’est à peu près le nombre d’appareils commandés par Air India. Cette commande, partagée entre Airbus (250) et Boeing (220), devient ainsi la plus grosse de l’histoire de l’aéronautique.
Source : Le Monde