ÉDITO
Existe-il des sous-jacents qui permettent d’intégrer une dimension ESG tout en maintenant des caractéristiques comparables aux indices traditionnels ?
La réponse est oui ! Avec les indices CAC 40 ESG© et Euronext Eurozone ESG 80©, Euronext a lancé sur les 12 derniers mois deux nouveaux indices qui combinent la mesure de la performance économique (critère traditionnel) avec les impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (de l’acronyme anglais E.S.G.).
La méthodologie employée par le comité scientifique d’Euronext est une approche « meilleur de la classe » et applique certains filtres d’exclusion (1) . LE CAC 40 ESG© retient, par exemple, les 40 entreprises répondant le mieux aux critères ESG évalués par une entité indépendante d’Euronext, la filiale de l’agence de notation Moody’s, Vigeo Eiris, parmi les 60 éligibles à l’indice CAC 40©. Seront potentiellement exclues les entreprises non conformes au Pacte mondial des Nations Unies (2) ou impliquées dans des activités liées au charbon, aux « armes sujet à controverse » et à l’industrie du tabac.
Société Générale, dont l’objectif est d’atteindre les plus hauts standards notamment de gouvernance, d’environnement, de droits de l’homme ou de politique sociale, est heureuse de participer à cette démarche en proposant aux investisseurs français dans les prochains jours les premiers Produits de Bourse (Turbos, Trackers, etc.) sur ces nouveaux Indices (3) .
Nous restons évidemment à votre disposition pour en savoir plus sur le site sgbourse.fr, au numéro vert : 0800 40 30 30, ou par email à l’adresse : info@sgbourse.fr.
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse
1. Source Euronext
2. Ce pacte propose aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail à l’environnement et à la lutte contre la corruption ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Plus d’information sur : www.un.org/fr
3. Source Société Générale