CAC 40

Fin des incertitudes ?

Après un mois de novembre exceptionnel en raison d’avancées significatives sur les traitements contre la Covid-19, les places financières semblent désormais marquer une pause à l’approche des fêtes.

Après un mois de novembre exceptionnel en raison d’avancées significatives sur les traitements contre la Covid-19, les places financières semblent désormais marquer une pause à l’approche des fêtes. Ce nouveau mois de décembre, souvent synonyme de rallye de fin d’année, pourrait ainsi perdre un peu de sa brillance traditionnelle tant le chemin parcouru en quelques semaines s’avère déjà de grande qualité. Alors que Wall Street a aligné de nouveaux records absolus, les grands indices engrangeant plus de 10 % en moyenne sur novembre, le CAC 40, grand gagnant en Europe, a repris plus de 20 % le mois dernier, à la faveur d’un regain d’appétit pour les valeurs cycliques, les financières et les pétrolières. De nombreuses incertitudes persistent, incitant désormais les opérateurs à limiter les initiatives. Bien que les perspectives économiques restent quelque peu dégradées, à l’image des récentes révisions baissières des prévisions de la BCE, l’appétit pour le risque perdure, avec le soutien des banques centrales et la perspective d’un plan de relance aux États-Unis.

Lors de sa dernière réunion, la Banque centrale européenne a légèrement relevé ses prévisions pour 2020 (de -8 % à -7,3 % pour la zone euro), mais revu à la baisse ses perspectives pour 2021, avec une croissance attendue de 3,9 % contre +5 % précédemment, tandis que l’inflation devrait rester loin de son objectif, au moins jusqu’en 2023. Elle a ainsi décidé d’augmenter l’enveloppe du PEPP de 500 milliards d’euros (1 850 milliards au total) et d’allonger sa durée jusqu’à mars 2022 afin de pallier à une reprise de la croissance plus lente que prévue. Les TLTRO (Targeted Longer Term refinancing operation) devraient également perdurer jusqu’à fin 2021.

Alors que la dynamique économique ralentit, les autres banques centrales et la Fed devraient suivre la même trajectoire. Malgré le début de la campagne de vaccination aux États-Unis qui donne une lueur d’espoir, il faudra vraisemblablement attendre de nombreux mois avant l’immunité collective et le retour à la « normale » pour l’économie. Ces décisions et les prévisions de la Réserve Fédérale seront ainsi suivies avec attention et, alors que les mesures de soutien budgétaire se font attendre depuis des mois, pourraient une nouvelle fois être source de volatilité pour les indices. L’entrée en fonction de Joe Biden en janvier pourrait, à ce titre, donner un coup de pouce au vaste plan de relance espéré par les ménages américains et servir de catalyseur avant la nouvelle saison des résultats de sociétés.

La forte poussée des marchés ces dernières semaines incite donc à la prudence d’autant que les opérateurs gardent aussi les yeux rivés sur l’interminable dossier du Brexit à l’approche de la date fatidique.

D’un point de vue technique, la dynamique demeure positive sur toutes les échelles de temps. L’indice CAC 40 affiche une performance annuelle de -7,5 % et évolue actuellement sur ses niveaux de fin février. En données hebdomadaires, la tendance est clairement haussière au-dessus des 5 200 points, ancienne zone de résistance majeure qui maintenait le marché sous pression depuis le mois de juin. À plus court terme, la première cible des 5 600 points a été atteinte et l’indice consolide désormais sous ce niveau sans réelle intensité. Il faudra désormais suivre de près la sortie des 5 445/5 610 points pour avoir plus de visibilité sur l’orientation à venir. Une sortie par le haut de cette zone libérerait un nouveau potentiel d’appréciation en direction des 5 680 points puis 5 800 points. Dans le cas contraire, sous les 5 445 points, on devrait assister à de nouveaux dégagements qui pourraient ramener l’indice vers les 5 360 points voire 5 200 points par extension. Un retour sur ces cibles baissières constituerait néanmoins une occasion de revenir à l’achat à moindre risque.

Laurent Polsinelli
© 2020 zonebourse.com, 18 décembre 2020

CAC 40

Cours au 18 décembre 2020

Source : Les données chiffrées macroéconomiques proviennent de Bloomberg
Indice Stoxx 600 : indice boursier composé des 600 principales capitalisations boursières européennes.

Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après désignées collectivement “les informations”) produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières.

les autres indices

Dow Jones

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

La perspective d’une prochaine campagne de vaccination, d’une relance budgétaire et de nouvelles mesures de soutien des banques centrales ont entretenu l’appétit pour le risque des opérateurs ces dernières semaines, permettant au Dow Jones de se hisser au-delà des 30 000 points. La dynamique ne sera pas dégradée tant que l’indice demeure au-dessus des 28 495 points, niveau correspondant à la moyenne mobile à 20 semaines. Les 31 000 points sont désormais à portée.  LP, 18/12/2020

Nasdaq 100

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

À l’approche de la fin d’année, la performance du Nasdaq100 se veut remarquable, malgré la crise sanitaire, avec une envolée de plus de 41 % depuis le 1er janvier. L’indice semble désormais marquer une pause mais les 13 000 points restent en ligne de mire et seul un retour sous les 11 610 points (moyenne mobile à 20 semaines) invaliderait cette anticipation. Il faudra alors s’attendre à des prises de bénéfices plus marquées en direction des 11 000 points.  LP, 18/12/2020

Nikkei

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Le rattrapage se poursuit au pays du Soleil Levant alors que le Nikkei évolue sur des niveaux inédits depuis 1991, engrangeant plus de 12 % depuis le début de l’année. Comme évoqué précédemment, l’objectif majeur reste fixé à 26 840 points et seul un retour sous les 26 550 points constituerait une première indication baissière, suggérant l’amorce d’une consolidation plus marquée en direction des 24 120 points.  LP, 18/12/2020

Source : Zonebourse
Les données relatives aux performances passées  ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.