Hapag-Lloyd

Le fret maritime a (encore) le vent en poupe

Direction le secteur du fret avec Hapag-Lloyd AG, cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, avec sa flotte de 257 navires. Ses offres comprennent, entre autres, des services d’information sur la sécurité, des services de fret spécial, des solutions frigorifiques, des services de dédouanement ainsi que des services sous pavillon américain. La société offre également des services de traçabilité en ligne pour ses clients.

Elle est présente dans plus de 100 pays à travers le monde. La thématique du fret maritime a le vent en poupe, mais les valeurs pour s’y exposer ne courent pas les mers étant donné que le marché est plutôt concentré autour de grands acteurs. Le groupe basé à Hambourg détient approximativement 7 % des parts du marché d’un secteur en pleine consolidation où le top 5 des armateurs se partage près de 70 % du marché.

L’armateur a connu une croissance fulgurante en 2021 en raison des pénuries et de la pandémie qui ont désorganisé les routes maritimes et fait bondir le prix du fret. Si les prix du fret ont depuis baissé, la pression reste importante sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui nous laisse penser que le potentiel de croissance du groupe n’est pas pleinement intégré dans les cours.

La compagnie allemande a annoncé récemment le lancement d’un nouveau service express pour relier le sud de la Chine à l’Europe du Nord. Autre atout, le titre s’échange autour de quatre fois ses bénéfices estimés en 2022, ce qui la place dans la catégorie des valeurs « deep values », mais de qualité, puisqu’en parallèle, Hapag-Lloyd dispose d’une trésorerie nette et les analystes qui couvrent la société révisent régulièrement à la hausse leurs estimations de bénéfices et de chiffre d’affaires pour les exercices 2022 et 2023.

Attention toutefois à la forte cyclicité du secteur. Nous avons un objectif de cours à 295 EUR à moyen terme sur la valeur.

Tommy Douziech
© 2022 zonebourse.com, 18 février 2022

Cours au 17 février 2022

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.