A LA LOUPE

HSI ET HSCEI

Le HSI (Hang Seng Index) et le HSCEI (Hang Seng China Entreprises Index) sont deux indices de la Bourse de Hong Kong. Ils diffèrent toutefois quant à leur construction.

Le HSCEI est composé de 50 entreprises chinoises ayant une cotation à la bourse de Hong Kong. L’industrie technologique est le principal secteur représenté dans cet indice, les deux premiers composants de l’indice étant Tencent et Alibaba.

Le HSI a une vocation plus internationale, c’est aussi le plus ancien des deux indices. Il a ainsi été crée en 1969, 20 ans avant le CAC 40. Il est composé des 80 actions principales de la bourse de Hong Kong. Cela inclut bien entendu des entreprises chinoises mais pas uniquement : près d’un tiers des composants de l’indice sont des groupes internationaux. Le principal composant de l’indice est ainsi HSBC.

Ces deux indices ayant de nombreux composants communs, leur corrélation historique reste toutefois très forte. Ils ont aussi souffert de façon très importante depuis quelques années. Alors que leur variation était assez similaire à celles du CAC 40 et du S&P 500, la crise du COVID a provoqué une nette rupture avec les autres indices internationaux.

Depuis son plus haut atteint le 26/01/2018, le HSI a ainsi perdu 48 % de sa valeur, alors que le HSCEI se repliait de 57 % sur cette même période. Sur le même intervalle le CAC 40 s’est apprécié
de 25 % et le S&P 500 de 50 %

Société Générale a émis récemment des Turbos Illimités sur les indices HSI et HSCEI pour vous permettre d’acquérir une exposition à la hausse ou à la baisse de ces indices.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 octobre 2023

STRIKE 250

CHIFFRES CLÉS

4,943 %

Il s’agit du rendement des bons du Trésor Américain en date du 19 octobre 2023. Son plus haut niveau depuis juillet 2007. En cause, une perte de confiance quant à la capacité des États-Unis à maîtriser l’inflation et l’essor de sa dette.
Source : Reuters

4,50 %

Nouvelle prévision de croissance de l’Asie pour 2024 selon la Banque Mondiale. En baisse de -0,3 % par rapport aux prévisions d’avril dernier.
Source : Bloomberg

-44 %

Il s’agit de la baisse des profits de Tesla au dernier trimestre 2023. En cause, une concurrence croissante du secteur automobile électrique et une guerre des prix amorcée par Tesla elle-même.
Source : Bloomberg