A LA LOUPE
HSI et HSCEI
L’accès au marché-actions chinois pour les investisseurs européens est notoirement compliqué. Les actions chinoises sont divisées en classes : A, B, H, P, S, N et red. Cette classification dépend notamment de leur place de cotation (Chine continentale ou Hong-Kong) de leur devise de cotation (Yuan, Hong-Kong Dollar ou US Dollar) et toutes ne sont pas accessibles aux investisseurs étrangers.
L’indice CSI300 regroupe les 300 principales actions de classe A qui sont listées en Chine continentale. Ces actions cotent en yuan et ne sont pas disponibles aux investisseurs particuliers étrangers. Les composants de cet indice ont une capitalisation boursière globale de 2 170 milliards d’euros.
L’indice HSCEI comprend les 50 principales entreprises de chine continentale cotées à Hong-Kong (classes H, Red et P). Les composants de cet indice sont accessibles aux investisseurs étrangers. Le HSCEI partage certains composants avec l’indice CSI300, une entreprise pouvant être cotée via des actions de classe A et H. Il compte les entreprises chinoises parmi les plus connues à l’étranger : Tencent, Alibaba, Xiaomi. Cet indice représente près de 700 milliards d’euros de capitalisation boursière.
L’indice HSI est l’indice principal de Hong-Kong. Crée en 1969, il est composé des 50 entreprises les plus importantes et les plus liquides de cette place financière. Il compte parmi ses composants de nombreuses entreprises de l’indice HSCEI mais aussi d’autres qui ne sont pas chinoises. Parmi ces entreprises on trouve l’assureur AIA, la banque HSBC ou la bourse de Hong-Kong. La capitalisation boursière cumulée de ces entreprises s’établit à près de 1 000 milliards d’euros.
Société Générale a émis au mois d’octobre des Turbos Illimités sur les indices HSI et HSCEI pour vous permettre d’acquérir une exposition à la hausse ou à la baisse de ces indices.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse