EN PRIVÉ

L’analyse technique

Interview exclusive de Marc Dagher

Léa Jezequel : Marc Dagher bonjour ! Vous êtes le président fondateur de DT Expert, un cabinet de conseils financiers boursiers spécialisé en analyse technique. Expliquez-nous un peu votre parcours, l’origine et le contenu de votre société.

Marc Dagher : bonjour Léa. Concernant mon parcours, après un Master en Finance de Marché à Dauphine, j’ai démarré ma carrière il y a maintenant 25 ans dans un cabinet à taille humaine qui s’appelait Technical Future et au sein duquel j’ai été formé en analyse technique par des mentors qui resteront des références en la matière à mes yeux, notamment le créateur de ce cabinet, Gonzague Real Del Sarte. Nous avons par la suite été intégrés au sein d’un broker pour qui nous étions alors prestataires, qui n’existe hélas plus aujourd’hui, qui s’appelait donc Global Equities. Après quelques années chez eux, j’ai continué de faire mes armes chez un acteur majeur dans mon domaine en France, Trading Central, où j’ai définitivement parfait mes compétences en la matière, ce qui m’a permis, modestement, d’être moi-même aujourd’hui une référence dans l’univers de l’Analyse Technique. Enfin, après 13 ans de métier, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et j’ai d’abord créé Dagher Trading en 2011, qui est par la suite devenu DT Expert.

Léa Jezequel : vous nous parlez beaucoup d’Analyse Technique, pourriez-vous expliquer à nos lecteurs de quoi il s’agit plus précisément ?

Marc Dagher : en matière d’analyse financière, vous avez plusieurs écoles, qui ont finalement toutes le même objectif : essayer d’anticiper les mouvements de marché. En dehors donc de l’analyse fondamentale et de l’analyse quantitative, vous avez l’analyse technique qui consiste à étudier l’évolution possible des cours sur des critères uniquement graphiques, en utilisant diverses théories de ce domaine, ainsi que des indicateurs techniques issus d’observations mathématiques avancées. Il s’agit donc de repérer des configurations graphiques et d’en déduire les scénarios les plus cohérents qui permettront de donner un directionnel et des niveaux (objectifs majeurs, stop-loss, et objectifs alternatifs en cas d’invalidation du scénario principal).

Léa Jezequel : pouvez-vous nous préciser quelle serait la valeur ajoutée d’une telle discipline, ses points forts, ses éventuelles faiblesses ?

Marc Dagher : d’une part, l’analyse technique a un avantage majeur : elle peut étudier n’importe quel sous-jacent sur n’importe quelle classe d’actifs. À partir du moment où vous avez un historique de cours, vous pouvez aussi bien analyser L’Oréal, Orange ou Société Générale, que le CAC, le Dax, le Nasdaq ou le Nikkei, que l’or, le pétrole ou le gaz naturel, que les paires EUR/USD ou GBP/USD, et même des indices tels que le VIX, ou encore les taux. Autre avantage, l’analyse technique permet d’anticiper des scénarios haussiers comme des scénarios baissiers. Concernant les faiblesses, étant quelque peu subjectif, je n’en vois pas, sinon bien sûr que cette discipline n’a aucune efficacité sur les introductions en bourse ou sur les entreprises qui n’ont pas encore suffisamment d’historique du fait de leurs introductions encore
un peu trop récentes.

Léa Jezequel : que proposez-vous au sein de votre société, DT Expert ?

Marc Dagher : nous avons plusieurs services chez DT Expert : nous proposons des conseils clé-en-main sur des produits dérivés de type Turbo, Warrant, ou encore Leverage/Short, produits que vous connaissez bien si je ne me trompe. Ces conseils sont vendus sous forme d’abonnements et bénéficient d’un suivi complet : alertes d’achat, bien sûr, mais également gestion des stops suiveurs (qui permettent par exemple de sécuriser une partie de vos gains, tout en continuant de profiter de la poursuite de votre scénario), et enfin les alertes de revente ; nous proposons également des formations avec un catalogue très large puisque nous couvrons, avec mon partenaire principal David Furcajg, un ensemble de thèmes assez vaste, allant bien sûr de l’analyse technique à la finance comportementale en passant par la découverte des produits dérivés, la gestion de portefeuille, etc. Tout cela, les divers abonnements à nos services DT Turbo et DT Warrant, et le catalogue de formation sont disponibles via notre site www.dtexpert.com

Léa Jezequel : pourriez-vous nous apporter quelques précisions sur les produits dérivés que vous avez mentionnés ?

Marc Dagher : il existe des produits dérivés qui permettent d’intervenir sur un vaste ensemble de sous-jacents. Ces produits sont émis et proposés par des banques ou des courtiers, dont la Société Générale qui reste un acteur majeur dans le domaine avec une gamme très riche. Ils fonctionnent selon leurs propres caractéristiques et permettent donc aux investisseurs de profiter de divers scénarios possibles : vous avez des produits d’indexation (type trackers), des produits de rendement (type Bonus, Discount) et enfin des produits à effet de levier, qui sont entre autres ceux que j’ai mentionné ci-dessus : Turbo, Warrant, Leverage/Short… Comme leur nom l’indique, ce sont donc des produits qui vont vous permettre de pouvoir bénéficier d’un effet de levier afin de dynamiser votre portefeuille. Il faut voir l’effet de levier comme une sorte de coefficient multiplicateur de votre performance ; attention toutefois, car le coefficient en question pourra aussi bien décupler votre potentiel de gain que votre potentiel de perte. Il ne faut donc pas les utiliser sans un minimum d’expérience ou sans faire appel à des spécialistes tels que nous. Ces produits sont négociables via un compte titre mais ne sont pas éligibles au PEA. Enfin, grâce au service « direct émetteur », vous pouvez traiter ces produits sur des plages horaires étendues, ce qui est bien pratique pour les produits indexés sur des valeurs américaines par exemple ou des sous-jacents qui cotent en continu.

Léa Jezequel : merci pour ces précisions intéressantes, y a-t-il d’autres avantages ou inconvénients à investir sur ce genre de produits ?

Marc Dagher : comme un peu vu précédemment, ces produits permettent d’intervenir sur une large gamme de sous-jacents, toutes classes d’actifs confondus ; étant négociables en euros, ils offrent ainsi une possibilité relativement facile d’intervenir sur des actifs plus complexes pour le particulier, comme les indices, les matières premières, les devises ou les taux. Par ailleurs, étant des produits optionnels, ils permettent d’investir aussi bien sur un scénario haussier (via des Call ou des Long) que sur un scénario baissier (via des Put ou des Short), ce qui est non négligeable en période difficile ou trouble. Du côté des inconvénients, le principal reste en effet l’augmentation du potentiel de perte en cas de mauvais scénario.

Léa Jezequel : vous nous disiez être expert de l’analyse technique, pourquoi vous être entre autres spécialisé sur ce type de produits ?

Marc Dagher : tout simplement parce que l’analyse technique est une discipline qui s’applique de façon très pertinente à ce type de produits. Elle consiste à baliser le terrain par des niveaux horizontaux forts, ce qui permet d’adapter la stratégie en utilisant ce type de produits, et plus particulièrement les turbos, dont la principale caractéristique est une barrière désactivante, qui est elle-même un niveau horizontal. Il suffit ainsi de placer son stop de protection avant ladite barrière afin d’éviter la désactivation.

Léa Jezequel : pour finir, pourriez-vous nous dire ce que l’analyse technique envisage comme perspectives sur les marchés qui semblent particulièrement difficiles cette année ?

Marc Dagher : ça, c’est la question piège ! Si l’on observe le CAC 40 par exemple, on constate sur le graphique ci-dessous que, depuis le mois d’avril dernier, aucune tendance ne semble vouloir se dessiner, avec une alternance très scrupuleuse de vagues de hausses (en vert) et de baisse (en rouge). Tant que l’indice restera enfermé au sein de cette zone de congestion, il sera très difficile de se prononcer. Du côté des indices américains, qui avaient mieux résisté jusqu’à environ fin juillet dernier, nous sommes clairement entrés dans une phase de correction qui semble vouloir perdurer pour le moment. Nous pensons donc que la fin de l’année sera tendue, et qu’il faudra donc faire ce que nous sommes en train de faire chez DT Expert, à savoir du « stock-picking », qui consiste à sélectionner, dans un contexte sans tendance marquée, certaines valeurs qui bénéficient d’une configuration graphique (haussière ou baissière) plus claire.

Propos recueillis par Léa Jezequel
Société Générale Produits de Bourse, 20 septembre 2023