NEWS
Le DAX se la joue CAC 40
Sûrement l’un des plus grands tournants de son histoire pour le principal indice boursier européen lancé en 1988 à la Bourse de Francfort.
Ce lundi 20 septembre marquera à jamais le début d’une nouvelle ère, celle du DAX 40. Annoncé en fin d’année 2020 par l’opérateur de la Bourse allemande « Deutsche Börse » l’indice DAX est passé de 30 à 40 valeurs pour le plus grand plaisir des 10 nouveaux entrants en quête de plus de visibilité sur la scène internationale. Tout en s’alignant sur les standards internationaux, cette modification a pour objectif de renforcer la diversité de l’indice en représentant un panel plus vaste de l’économie allemande. Pour Francfort, c’est aussi l’occasion de venir donner un coup de neuf à l’indice toujours entaché du scandale Wirecard.
Parmi les nouveaux entrants qui ont eu la chance d’intégrer l’indice, le secteur du numérique sera représenté avec Zalando et HelloFresh. On y retrouve également Qiagen et Siemens, symbole de l’expansion du secteur de la santé en période de pandémie. Airbus quant à lui intégrera également le club des 40. Déjà présent au sein du CAC 40, le géant de l’aéronautique bénéficiera d’encore plus de visibilité auprès des investisseurs internationaux.
Maintenant que le CAC et le DAX possèdent le même nombre de valeurs, peut-on plus facilement les comparer ?
Pas du tout ! L’indice DAX 40 intègre les dividendes versés dans son mode de calcul tandis que le CAC 40 les détache, ce qui rend la comparaison peu aisée. Cependant, si vous souhaitez comparer la croissance des 40 plus importantes valeurs allemandes et françaises, vous pouvez toujours utiliser le CAC 40 Gross Total return qui réintègre les dividendes versés par le CAC 40.
Paul Cesari
Société Générale Produits de Bourse