A LA LOUPE

Le Document d’informations clés

Depuis le 1er janvier 2018, les investisseurs non-professionnels souhaitant investir sur des produits financiers dits « packagés » (ETF, Produits de Bourse, assurance vie…) ont accès à un Document d’informations clés, le DIC.

La réglementation européenne PRIIPS définit la façon dont ce document de 3 pages doit être constitué. Il est ainsi composé de 8 rubriques différentes couvrant notamment les caractéristiques du produit, ses risques et ses coûts. Quel que soit l’émetteur ou le type de produit financier considéré, l’architecture du DIC reste la même.

Si certaines de ces parties sont rédigées par l’émetteur en fonction de la nature du produit, son contenu est en revanche imposé par le régulateur.

Ainsi, les scénarios de performance sont construits selon les normes imposées par le régulateur et établis en fonction du résultat de 10 000 simulations différentes. Les résultats de ces scénarios vont aussi avoir un impact sur la rubrique coûts du DIC.

En effet, pour un produit ayant des frais de gestion de 1 %, le montant de ses frais sera directement dépendant de la valorisation du produit. Si le scénario intermédiaire indique une variation de +100 %, alors au bout d’un an, les frais de gestion représenteront 2 % du montant initialement investi. Si le scénario intermédiaire indique au contraire une baisse de 50 %, les frais représenteront 0,5 % du montant investi. C’est pour cette raison que deux produits avec des frais identiques peuvent avoir des coûts estimés différents dans le DIC.

Le DIC est un document synthétique qui ne détaille pas de façon complète le fonctionnement du produit. Il est toujours conseillé de se référer à la brochure commerciale et aux conditions définitives qui contiennent des informations plus détaillées.

Le DIC de chacun des produits émis par Société Générale est accessible sur sgbourse.fr

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 23 août 2023

STRIKE 248

CHIFFRES CLÉS

245,45 pts

Il s’agit du montant des dividendes qui seront versés sur les 12 prochains mois pour le CAC 40. Soit un rendement de 3,39 %.
Source : Bloomberg

4,25 %

Il s’agit du taux directeur européen. Dans ce contexte inflationniste, la BCE maintient la pression sur les taux d’intérêt avec une hausse de 0,25 % en août.
Source : Bloomberg

-0,3 %

Il s’agit de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) en Chine. Après un regain fin 2022, l’économie chinoise est à présent mise à mal et s’approche de la déflation.
Source : Bloomberg