NEWS
L’économie européenne sous le joug de la stagflation ?
La stagflation, provenant de la contraction de stagnation et inflation, est un mot inventé à la fin des années 70 pour désigner une économie caractérisée simultanément par une forte inflation et par une croissance économique ralentie.
Ce phénomène macro-économique est apparu au Royaume-Uni à la fin des années 70 à la suite des différents chocs pétroliers et s’est généralisé quelques années plus tard.
Actuellement, l’économie européenne en présente déjà quelques symptômes. L’inflation atteint des sommets en zone euro avec un taux de 3,4 % au mois de septembre, un record sur les treize dernières années. La flambée des prix du gaz et du pétrole vient parfaitement traduire ce phénomène en Europe.
La croissance économique quant à elle a été constamment revue à la baisse malgré le rebond de l’économie globale qui a succédé à la pandémie mondiale. En cause, les impacts négatifs de la hausse du prix de l’énergie et les perturbations sur les chaînes de réapprovisionnement qui perdurent.
De son côté, l’industrie se voit contrainte de lever le pied pour pallier le niveau extraordinairement haut des prix du gaz et de l’électricité. Ces ralentissements viennent créer des pénuries dans différents secteurs et par conséquent faire augmenter une nouvelle fois le niveau général des prix.
Paradoxalement, du côté des États-Unis, la crise énergétique ne semble pas pour le moment impacter les marchés financiers. En effet, les indices S&P 500 et Dow Jones continuent leur remontée spectaculaire post crise sanitaire en dépassant chacun leur record historique durant la fin du mois d’octobre.
Paul Cesari
Société Générale Produits de Bourse