Leonardo S.p.A.
Pari sur la renaissance d’une défense européenne
Dans la même industrie mais coté en Europe, nous nous retrouvons avec le fabriquant de matériel militaire italien Leonardo.
Définitivement, les événements en Ukraine annoncent une nouvelle ère pour le secteur européen de la défense. Même en cas de fin de guerre en Ukraine, les pays et membres de l’OTAN souhaitent s’armer à hauteur de 2 % de leur PIB.
Leonardo, qui entre autres joint-ventures détient un quart de MBDA et un cinquième du consortium Eurofighter, conçoit toutes sortes de matériel militaire, des hélicoptères aux missiles en passant par divers chasseurs à réaction. Il entend désormais renforcer son offre dans l’électronique et la cyber-défense.
Malgré un méga-contrat récemment signé avec le Koweït pour la livraison de 28 appareils multi-rôles Eurofighter, le groupe a décidé d’orienter sa stratégie de développement vers ses trois principaux marchés : le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.
En particulier, l’acquisition d’une participation de 25 % dans le fabricant de capteurs Hensoldt devrait lui servir de marchepied pour étendre sa présence dans le secteur de la défense renaissant outre-Rhin. Alarmée par les événements à l’Est, la Bundeswehr sera sans doute une grande pourvoyeuse de commandes ces prochaines années. Après des décennies de sous-investissement, la refonte de ses capacités a été désignée comme priorité nationale. Les marges d’exploitation se sont améliorées ces dernières années et la charge d’intérêts a nettement diminué.
Avec sa nouvelle orientation stratégique, des perspectives commerciales florissantes en Europe et un carnet de commandes à nouveau bien rempli, le groupe ne mérite guère sa valorisation du moment à moins de 6,5 fois ses profits attendus l’an prochain.
Au vu de la configuration technique comme fondamentale à ce jour, nous sommes confiants sur la valeur avec un objectif de cours à 10 € à moyen terme.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 18 novembre 2022