ÉDITO

Les 7 mercenaires et le rêve américain…

Traditionnellement centrés sur les sous-jacents français comme leur indice pilote, le CAC 40 ou les ténors de la cote qui le composent tels que LVMH, TotalEnergies, Kering ou Air Liquide, les investisseurs français sont néanmoins de plus en plus nombreux à s’intéresser aux Produits de Bourse ayant pour sous-jacent une action américaine. Les parcours boursiers de Nvidia et des « magnificient seven (1) » y sont évidemment pour beaucoup…

Les volumes échangés sur les Produits de Bourse sur actions américaines sur l’ensemble de l’année dernière ne représentaient que 15 % du total des volumes échangés (2) sur les sous-jacents sur actions.

Ce montant paraissait un peu modeste au regard de la couverture médiatique et de la volatilité dont certaines de ces actions bénéficient toujours ! En effet, à elles seules, les « magnificient seven », les 7 plus grosses valeurs technologiques que sont Alphabet, Amazon, Apple, Facebook parent Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla, comptent pour 28 % de la capitalisation de l’indice Standard and Poors 500 (3) et, selon les analystes, seraient les principaux contributeurs à sa progression.

L’information semble néanmoins avoir réussi à traverser l’Atlantique en ce début d’année 2024 ! D’une part de marché de 15 %, la part des volumes échangés sur actions américaines sur les Produits de Bourse en France est passée à 22 % en janvier, puis à 30 % en février pour finir à 40 % en mars en constante progression depuis l’année dernière.

Quant aux « magnificient seven », elles représentent 80 % de ces volumes au premier rang desquels on trouve Nvidia ! Le champion de l’intelligence artificielle représente 50 % de ces échanges et a remplacé Tesla – qui représentait elle aussi 50 % des échanges sur actions américaines l’année dernière – dans le cœur des investisseurs français.

On notera aussi l’émergence d’un nouveau sous-jacent, le très particulier MicroStrategy Inc. Cet éditeur de logiciel, comme on peut d’apparence en trouver de nombreux autres, a la particularité de posséder dans sa trésorerie 214,000 Bitcoin (!), soit un montant équivalent à 13 milliards de dollars, ce qui le rend évidemment très sensible aux mouvements de cette crypto monnaie (3). 

Vous retrouverez évidemment tous ces sous-jacents dans notre gamme de Produits de Bourse et aussi 342 autres actions américaines constituant l’offre la plus large à disposition des investisseurs en France à ce jour.

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2024

1. Dérivé du titre original du film Les 7 Mercenaires.
2. Sources : Société Générale sur la totalité des volumes échangés en France sur les Produits de Bourse émis par Société Générale.
3. Sources : Bloomberg.

« Ce montant paraissait un peu modeste au regard de la couverture médiatique et de la volatilité dont certaines de ces actions bénéficient toujours ! »

STRIKE 255

CHIFFRES CLÉS

40 %

C’est le pourcentage parmi les 226 gestionnaires de fonds (représentant 572 milliards d’actifs sous gestion) interrogés pour un sondage de Bank of America qui considèrent que l’IA est une bulle financière.
Source : Morningstar

17 ans

C’est le nombre d’années depuis lesquelles la banque centrale japonaise (BoJ) n’avait pas relevé ses taux directeurs. Négatifs depuis 2016, les taux à courts termes de la BoJ viennent de repasser dans le vert.
Source : Market Map

8200 pts

C’est le niveau record atteint par le CAC 40 le 19 mars 2024 alors même que l’on venait tout juste de franchir les 8 000 points le 7 mars dernier. Le CAC continue de pulvériser ses records, si bien que l’on parle déjà du cap des 9 000 points d’ici la fin de l’année.
Source : Market Map et Investir