A LA LOUPE

Les Cappés/Floorés

Les Cappés/Floorés sont des produits atypiques dans la gamme de Produits de Bourse puisqu’à eux seuls, ils permettent de répondre à une diversité importante de scénarios. Ils sont connus par les investisseurs professionnels sous le nom de Bull Spread et Bear Spread et sont des stratégies d’investissement très populaires. Un Cappé est ainsi constitué par l’achat d’un Call et par la vente d’un autre Call avec un prix d’exercice supérieur. Le profit maximum correspond donc à la différence entre les deux prix d’exercice, ajusté de la parité du produit. Ce profit est réalisé si, à maturité, le sous-jacent clôture à un niveau supérieur ou égal à la borne haute du produit. Tous les Cappés et Floorés émis par Société Générale ont un écart de 200 points entre les niveaux de prix d’exercice. Pour une parité de 100, cela correspond à un remboursement maximum à maturité de 2 euros.

Le rendement potentiel d’un Cappé ou d’un Flooré dépendra ainsi du prix actuel du produit.

La grande variété de prix d’exercice proposés permet de mettre en place des stratégies différentes.

Un Cappé dont les prix d’exercice sont dans la monnaie correspond ainsi aux investisseurs n’anticipant pas une baisse trop importante. C’est le cas du W75PS de l’exemple ci-dessous. Dans ce cas-là, il s’agit d’un produit plutôt défensif puisque le produit sera remboursé à sa valeur maximale si le CAC 40 clôture au-dessus de 7 500 à maturité, le 20 mars 2026. Le prix du produit étant actuellement de 1,79 EUR, son rendement maximum est limité à 11,7 %. Un investisseur anticipant une hausse sur le CAC 40 pourra en revanche se positionner sur le produit U47CS. Ce produit n’aura une valeur à maturité, le 20 mars 2026, qu’au-delà de 8 300 points et sera remboursé à 2 EUR à partir de 8 500 points. Son prix actuel de 0,85 EUR reflète ce risque plus important.

En cours de vie, ces deux produits vont se comporter de façon différente. Le W75PS gagnera ainsi de la valeur temps. En effet, tous paramètres constants par ailleurs, plus le temps passe, plus il devient probable que la valeur de remboursement soit de 2 EUR. Ce sera l’inverse pour le U47CS.

Le graphique ci-dessus illustre le profil de gain de 4 Cappés sur le CAC 40 d’échéance 20 mars 2026 mais de bornes différentes.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 23 décembre 2025

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 274

CHIFFRES CLÉS

6901

C’est en points le niveau record atteint par le S&P 500 le 11 décembre à la clôture. Ce rebond a été porté par la décision de la Fed de mettre fin au resserrement quantitatif, de réviser à la hausse ses prévisions de croissance et de réduire son taux directeur à 3,50 – 3,75 %.
Source : Zonebourse

750

C’est en milliards de dollars la valorisation qu’OpenAI viserait lors de sa prochaine levée de fonds. Le créateur de ChatGPT espère lever jusqu’à 100 milliards, soit une hausse de 50 % par rapport à sa valorisation d’octobre estimée à 500 milliards.
Source : Reuters

45 %

C’est la chute enregistrée par le cours de l’action Oracle depuis son plus haut du 10 septembre. Le groupe, engagé dans un pivot stratégique vers le cloud et l’IA, cristallise les inquiétudes des investisseurs face aux retards dans ses projets de centres de données et au retrait de partenaires financiers comme Blue Owl.
Source : Bloomberg