A LA LOUPE
Les cours des indices
Lorsque l’on évoque le cours du CAC 40, on parle le plus souvent du prix de ses 40 composants ajusté de leur pondération mais ce calcul simple rend difficile toute décision d’investissement,
le CAC 40 est-il cher ? est-il bon marché ?
Afin d’évaluer la valorisation de l’indice ou d’établir un scénario d’investissement on peut utiliser d’autres indicateurs pour parler du CAC. Le plus connu est d’utiliser le CAC 40 dividendes réinvestis, qui reflète mieux la situation patrimoniale du CAC où les dividendes versés par les entreprises qui le compose sont réinvestis dans ces mêmes actions.
Ces deux indices sont calculés avec la même base de départ : 1 000 points le 31 décembre 1987. Alors que le CAC 40 s’établit désormais autour de 5 000 Points (+5 % / an en moyenne),
le CAC 40 dividendes réinvestis dépasse les 10 500 points (+7,5 % / an en moyenne). La différence entre les deux est donc considérable.
Il est aussi possible de regarder d’autres indicateurs, comme par exemple le rendement de l’indice en regardant les dividendes versés chaque année ou de regarder l’évolution du prix du CAC 40 par rapport aux résultats attendus de ses composants. Sur les 5 dernières années leur évolution a été la suivante :
L’observation du CAC 40 peut donc se faire autrement qu’avec son simple cours. En la matière de nombreux ratios existent et donnent un éclairage différent sur la valorisation actuelle de l’indice.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse