A LA LOUPE

Les indices sectoriels

En bourse, il y a autant de profils que d’investisseurs. Levier, classe d’actif, produits sont autant de choix qui varient énormément d’un trader à un autre. Il y a toutefois un clivage important entre deux catégories. Les investisseurs qui s’intéressent à quelques actions, parce qu’ils les connaissent bien et ont une vision forte de leur avenir, et ceux qui s’intéressent aux mouvements généraux des marchés et qui traitent alors des indices. Les actions apportent un couple rendement/risque plus élevé alors que les indices permettent de diversifier assez largement.

Il existe toutefois une catégorie intermédiaire qui est souvent délaissée, ce sont les indices sectoriels. Comme les indices tels que le CAC40 ou le S&P500, ils comptent souvent plusieurs dizaines d’entreprises mais à la différence de ceux-ci, toutes ces entreprises exercent dans le même secteur. Ils permettent ainsi aux investisseurs de se positionner sur une tendance sans pour autant prendre un risque idiosyncratique lié aux aléas de la vie d’une entreprise.

Les indices sectoriels les plus utilisés en Europe sont ceux appartenant au STOXX600 : cet indice regroupe les 600 valeurs parmi les plus importantes d’Europe. Ces 600 valeurs sont ensuite classées par secteur en fonction de leur source principale de revenus. Société Générale propose des Produits de Bourse sur 14 indices sectoriels européens, Banque, Automobile, Santé, Technologie, Alimentation, Industrie (…) sont ainsi quelques thèmes faisant l’objet d’un indice sectoriel.

Les performances annuelles de ces indices font apparaître le phénomène de rotation sectorielle souvent décrit par les analystes. Chaque secteur prend pendant un temps le leadership de la performance avant de le laisser à un autre.

2023 a ainsi été portée par les valeurs technologiques alors qu’au même moment les valeurs liées aux matières premières qui venaient de signer 3 années de hausses continues perdaient plus de 10 %. Malmenées ces dernières années, les valeurs des télécommunications font leur retour en 2024.

Société Générale propose une gamme de 80 Turbos Illimités BEST Call et Put sur les indices sectoriels avec des leviers variant entre 1,5 et 10, permettant ainsi aux investisseurs de prendre position à la hausse ou à la baisse.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2024

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 260

CHIFFRES CLÉS

50 points de base

C’est la baisse du taux directeur de la Federal Reserve annoncée par Jerome Powell en septembre. Ce « Jumbo Rate Cut » va à l’encontre du rythme « classique » par tranche de 0,25 % auquel la Banque Centrale nous a habitué. Cette baisse soudaine vise à relancer l’économie qui montre des signes d’essoufflement.
Source : Market Map

279 Mds$

C’est le montant de la baisse de capitalisation boursière à laquelle Nvidia a fait face durant la séance du 3 septembre 2024. C’est un triste record que la multinationale aurait bien préféré éviter ! Elle détrône le précédent record détenu par Meta, survenu en 2022.
Source : Market Map

-1,35 %

C’est la chute du taux des obligations américaines à 10 ans, passant de 5 % à 3,65 % en moins d’un an. Les taux des 10-years bond diminuent lors des pics de demande car leur prix augmente, cela indique une perte de confiance des investisseurs qui préfèrent investir à un taux dit « sans risque » plutôt que sur le marché. Cela peut être un signe avant-coureur de récession.
Source : Market Map