A LA LOUPE

Les indices sectoriels : le STOXX 600 Basic Ressources

Le Stoxx Europe 600 est un des indices européens les plus connus : il compte 600 entreprises issues des marchés développés en Europe. Royaume-Uni, France, Suisse et Allemagne fournissent la majorité de ses composants qui représentent près de 70 % de la pondération de l’indice.

Chacune des entreprises composant l’indice est active dans un domaine précis. La classification officielle compte 20 secteurs d’activités principaux. Le secteur Ressources de Base (Basic Ressources) fait partie de ces 20 secteurs. Il inclut des entreprises actives dans l’extraction minière, la fabrication de métaux et des matériaux industriels basiques, notamment le papier et le textile.

Le STOXX 600 Europe Basic Ressources est l’indice permettant de suivre la performance des actions des entreprises du STOXX 600 Europe de ce domaine d’activité.

Il est dominé par des valeurs minières ayant leur siège social au Royaume-Uni mais qui sont implantés partout dans le monde. Rio Tinto, Glencore et Anglo American sont les trois premiers composants de l’indice et disposent de mines dans plus de 35 pays, sur tous les continents où ils extraient notamment des diamants, des métaux, du Cuivre, du Lithium, du Platinium, du Nickel… L’indice compte aussi des fabricants de papier, d’aluminium et d’acier.

L’intérêt des indices sectoriels est bien identifié des investisseurs professionnels. Par rapport à un investissement sur un titre spécifique, ils permettent en effet de se positionner sur une tendance globale tout en réduisant le risque lié à des événements pouvant impacter une entreprise en particulier.

La performance de l’indice Basic Ressources a surperformé son indice principal avec une performance de 60 % de dividendes réinvestis depuis 2018 contre 42 % de hausse pour l’indice STOXX 600 Europe. Néanmoins, ces indices présentent un risque de perte du capital.

Vous trouverez dans la gamme de Produits de Bourse Société Générale plusieurs Turbos vous permettant de prendre une position avec un effet de levier, à la hausse ou à la baisse, sur cet indice.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 18 décembre 2023

STRIKE 252

CHIFFRES CLÉS

7654 points

Il s’agit du cours atteint par le CAC 40 en date du 14 décembre 2023, un record historique !
Source : Bloomberg

4000 Mds$

Il s’agit de la capitalisation boursière de la BSE (Bombay Stock Exchange) qui connaît 10 années de hausses consécutives atteignant ainsi la 4e place mondiale derrière Hong Kong.
Source : Bloomberg

3,1 %

Niveau d’inflation annuel aux États-Unis. Soit en légère baisse de -0,1 %. En réponse à cela, la FED adopte un discours rassurant présageant d’une potentielle baisse des taux dès 2024.
Source : Bloomberg