EN PRIVÉ

Les Leverage & Short Société Générale

Découvrez une gamme de 200 sous-jacents pour les Leverage & Short Société Générale. Des produits à effet de levier fixe et quotidien, sans maturité ni barrière désactivante. L’effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Ces produits présentent un risque de perte du capital.

Qu’est-ce qu’un Leverage & Short ?

Les Leverage & Short sont des produits à effet de levier fixe quotidien sans date de maturité ni barrière désactivante. Ils offrent une exposition avec un effet de levier aux variations quotidiennes, à la hausse comme à la baisse, d’un sous-jacent défini. Ces produits sont destinés à des investisseurs avertis avec suffisamment d’expérience et de connaissances pour comprendre les stratégies à effet de levier à court terme. Ils nécessitent un suivi quotidien et des allers-retours fréquents en fonction des évolutions du sous-jacent. Leur utilisation requiert une bonne maîtrise du mécanisme de l’effet de levier. Les investisseurs doivent également être familiarisés avec le risque lié aux mécanismes d’ajustement et de suspension et avec le risque de marché.

Les Certificats Leverage amplifient plusieurs fois la performance quotidienne d’un sous-jacent alors que les Certificats Short amplifient plusieurs fois la performance quotidienne inversée d’un sous-jacent. Les Leverage & Short n’ayant pas de date de maturité, les investisseurs doivent donc les vendre lorsqu’ils souhaitent clôturer leurs positions. Ils peuvent le faire à tout moment, les produits faisant l’objet d’une animation par l’émetteur avec une fourchette de prix à l’achat et à la vente pendant les heures de bourse. Le montant que le détenteur touchera dépendra de l’évolution quotidienne du sous-jacent depuis l’acquisition du produit. Le produit peut néanmoins être rappelé par anticipation par l’émetteur avec un délai de un jour ce qui peut conduire à une valorisation défavorable du produit pour l’investisseur. Il existe un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance.

Sur quelles classes d’actifs est-il possible d’investir avec les Leverage & Short Société Générale ?

> Indices : européens, américains et asiatiques
> Actions : françaises, européennes, américaines
> Devises
> Matières premières, énergie, métaux précieux, taux d’intérêts…

Exemple de valorisation des Leverage et Short en cas de fluctuations du prix des actions

Le cours de l’action sous-jacente dans cet exemple alterne les hausses et les baisses pendant une période de 10 jours. À l’issue de cette période, le cours de l’action a retrouvé sa valeur initiale. En raison de l’enchaînement des séances boursières qui détermine les cours de référence quotidiens pris comme références dans le calcul de la valorisation quotidienne des Leverage & Short, le cours d’un Leverage & Short ne reviendra pas à sa valeur initiale.

Exemple de valorisation des Leverage et Short en cas de variations linéaires des prix

Une action qui cote 100 euros et qui augmente de 1 euro par jour, réalise une performance de 10 % sur une période de 10 jours. La performance d’un Leverage sera plus importante que celle obtenue en multipliant l’effet de levier choisi par la performance de l’action car chaque jour la tendance à la hausse aura été constante. Pour un Leverage x2, l’augmentation sera de 20,89 % et pour le Leverage x3 de 32,74 %. Pour un Short dans cet exemple, la perte ne sera pas symétrique au gain pour un Leverage. Le pourcentage de perte de valeur pour un Short sera moins important (voir tableau).

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site sgbourse.fr dans la rubrique Formation – Guides produits.

Léa Jézéquel,
Société Générale Produits de Bourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.