LE SOUS-JACENT DU MOIS

Les matières premières : un supercycle*?

Ce mois-ci, dans le sous-jacent du mois, nous nous penchons non pas sur un actif en particulier mais sur toute une classe d’actifs : les matières premières ! Hormis quelques exceptions comme l’Or, la grande majorité des matières premières sont à la hausse, qu’il s’agisse des matières premières industrielles, agricoles ou encore de l’énergie. Le cuivre par exemple, au plus haut depuis 2011, ou le soja qui a touché ses niveaux de 2013. Cette homogénéité entre les matières premières est relativement rare et les raisons de ce supercycle sont nombreuses.

Citons tout d’abord la prise de conscience et l’importance donnée à la transition écologique dans tous les secteurs d’activité qui entraînent une explosion de la demande sur certaines matières premières. En effet, la transition écologique peut grossièrement se résumer à l’utilisation de métaux plutôt que du pétrole pour fabriquer de l’énergie.
Or, pour fabriquer des panneaux solaires, des éoliennes ou encore des moteurs électriques, il faut des matières premières comme le cuivre, l’aluminium ou le palladium. L’injection massive de liquidités dans l’économie mondiale par les banques centrales joue aussi un rôle primordial dans ce cycle haussier ainsi que les plans de soutien et de relance de l’économie. Enfin, la sortie de crise qui commence à réellement se faire sentir aux États-Unis et en Chine (premier consommateur mondial de matières premières) entraîne un gros effet de rattrapage sur la consommation des ménages et l’investissement.
Si cette tendance à la hausse ravit de nombreux acteurs de l’économie, d’autres s’inquiètent déjà de la menace inflationniste qu’elle pourrait représenter…

Les matières premières sont peu accessibles pour un investissement en direct et souvent cotées en dollars. Grâce aux Produits de Bourse, il est possible d’investir en euros dans ces actifs avec un produit listé en Bourse de Paris et doté d’un code ISIN. Cette exposition peut se faire sur l’évolution simple du cours de la matière première avec les Trackers 100 % ou avec de l’effet de levier, à la hausse ou à la baisse, avec des Warrants, des Turbos ou des Leverage & Short.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 20 mai 2021

* On parle de supercycle lors de phases durables de fortes hausses pour un secteur ou une classe d’actifs.

STRIKE 224

CHIFFRES CLÉS

- 0,6 %

Le produit intérieur brut de la zone euro a reculé de 0,6 % au premier trimestre 2021, toujours marqué par
les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Source : Forbes

2,9 Mds€

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, la firme pharmaceutique américaine Pfizer a engrangé près
de 2,9 milliards d’euros grâce à son vaccin à ARN messager.
Source : Bloomberg

+ 87 %

Au cours du premier trimestre 2021, les volumes d’introductions en Bourse ont augmenté de près de 85 %, faisant de ce trimestre le plus performant depuis 20 ans.
Source : Reuters