LE SOUS-JACENT DU MOIS

Les Métavers : l’Internet de demain ?

Si vous suivez l’actualité économique, vous n’avez pas pu passer à côté du changement de nom de Facebook. Marck Zuckerberg, son emblématique fondateur, a annoncé en octobre que le groupe s’appellerait désormais Meta Platforms, symbole de l’évolution du réseau social vers le Métaverse. Les développements techniques de ces dernières années assurent une utilisation et des applications quasiment illimitées des Métavers qui peuvent se définir comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet et perçus en réalité augmentée. Ce lien entre le monde virtuel et le monde réel implique une multitude d’acteurs qui voient dans les Métavers l’internet de demain. Ces mondes virtuels permettront aux utilisateurs de créer leur avatar pour se connecter ensuite à un univers en trois dimensions afin d’y retrouver ses amis, sa famille ou ses collègues de bureau. Des univers dans lesquels il sera possible de se divertir, de faire ses courses ou encore de travailler via des casques ou des lunettes de réalité augmentée.

L’indice Solactive Metaverse permet d’investir sur les entreprises qui fournissent ou utilisent des technologies innovantes pour offrir des produits et des services autour du Métaverse. Il est calculé par Solactive et s’articule autour de 5 univers liés aux Métavers : la technologie Métaverse, les plateformes d’application, les terminaux, le traitement des données ainsi que les normes de compatibilité. L’indice comprend par exemple des valeurs comme : Meta Platforms, Apple, Nvidia, Alphabet, Roblox… et comprend au total 30 sociétés.

Afin de répondre à l’intérêt croissant pour cette thématique, Société Générale innove et émet un produit pour investir dans le domaine de la réalité virtuelle et des Métavers. Avec le Tracker 100 % sur l’indice Solactive Metaverse (Mnemo : METVS), il est possible de participer avec un seul produit listé en Bourse à l’évolution des 30 entreprises les plus actives dans le développement de la réalité virtuelle. Les Trackers 100 % sont des Produits de Bourse qui répliquent, sans effet de levier, les variations du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse aux frais près. Ils s’adressent à des investisseurs anticipant une hausse du sous-jacent à court, moyen ou long terme.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 16 décembre 2021

Produits présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 230

CHIFFRES CLÉS

915 454

C’est le nombre de créations d’entreprises en France sur les 11 premiers mois de 2021, suffisant pour détrôner le précédent record du nombre d’entreprises créées sur une année civile (840 000 durant l’année 2020).
Source : Bloomberg

2,8 %

C’est le taux d’inflation sur un an en France, le taux était de 0,2 % en novembre dernier.
Source : Reuters

50 000 000 000

C’est le montant de la dette que la Commission européenne va émettre pendant le premier semestre 2022 dans le cadre du plan NextGenEU*.
* NextGenEU : plan de relance européen proposé
en mai 2020 par la Commission européenne pour pallier aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Source : Bloomberg