A LA LOUPE

Les nouveaux sous-jacents

La gamme de Produits de Bourse Société Générale compte en France plus de 1 300 sous-jacents, de tous types, notamment des actions, indices, devises, matières premières, métaux précieux et taux d’intérêt.

Si régulièrement, de nouveaux sous-jacents sont ajoutés dans la gamme qui se veut la plus large possible, toutes les entreprises ne sont pas représentées, et certains critères minimaux doivent toutefois être remplis. Le premier critère est bien évidemment que l’entreprise soit cotée en Bourse ; de nombreuses entreprises ont fait le choix de ne pas être cotées ou de ne plus l’être. C’est notamment le cas en France des entreprises publiques comme EDF, SNCF, mais aussi de certaines entreprises privées : E.Leclerc, Lactalis, CMA-CGM, Chanel (…). Par construction, aucun Produit de Bourse ne pourra être crée sur ces entreprises.

Pour les entreprises cotées, d’autres critères doivent ensuite être remplis : le premier est que l’action soit listée sur un marché accessible ; certains marchés actions sont difficilement accessibles aux investisseurs étrangers. Il faut enfin que le titre soit suffisamment liquide pour que son prix soit fiable. À ce titre, différents critères sont observés, notamment la capitalisation boursière, le volume moyen quotidien et le flottant (nombre de titres en circulations).

Ces conditions permettent à l’émetteur d’être en mesure de traiter effectivement le sous-jacent lorsqu’un investissement dans un Produit de Bourse est réalisé. En effet, lorsqu’un investisseur achète un Produit de Bourse, l’émetteur ne prend pas la position inverse à celle de l’acheteur. La banque se couvre en achetant notamment le titre. Ainsi, dans le cas où un investisseur achète 1 000 euros d’un Turbo levier 10 sur l’action TotalEnergies, l’émetteur achètera 1 000*10 = 10 000 euros du titre. Ainsi l’émetteur n’aura aucune exposition financière à l’évolution de ce titre.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 23 juin 2025

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 269

CHIFFRES CLÉS

5,8 %

C’est la part du PIB que représentait le déficit public de la France pour l’année 2024, soit 168,6 milliards d’euros ; ce chiffre était de 5,4 %, soit 151,7 milliards d’euros, pour l’année 2023.
Source : Insee

3 400

C’est en milliards de dollars le niveau record qu’a retrouvé la capitalisation boursière de Nvidia, le 3 juin 2025.
Source : Marketmap

8

C’est le nombre de fois consécutives où la BCE a baissé son taux de dépôts de 25 points de base. Il a atteint le jeudi 5 juin les 2 %, soit l’estimation consensuelle du taux neutre.
Source : Zonebourse