ÉDITO

Les principales convictions de l‘équipe Stratégie d’investissement de Société Générale

Nous continuons de tabler sur un scénario de croissance modérée d’ici la fin de l’année
Les récents indicateurs confirment la résistance des économies développées, notamment dans les secteurs des services. La hausse des prix et le resserrement des banques centrales continueront de peser dans les économies développées. Cependant des éléments de soutien toujours présents (marché du travail et épargne Covid notamment) modèrent ces effets et réduisent le risque d’un ralentissement plus marqué.

Des banques centrales proches du« pic » mais pas encore du« pivot »
L’inflation devrait décroître nettement dans les mois à venir du fait d’effets de base favorables. L’inflation sous-jacente mettra cependant du temps à se modérer, notamment du fait de la poursuite de la diffusion des tensions. Les banques centrales garderont le cap contre l’inflation tout en étant vigilantes face au risque d’instabilité financière.

La diversification en priorité
Si nous restons confiants sur notre scénario central, les risques de nouvelles turbulences restent élevés dans le contexte de remontée des taux d’intérêt mais aussi de tensions géopolitiques accrues. Ces risques encouragent à maintenir une grande diversification, les obligations jouant de nouveau leur rôle de protection en cas de mouvements baissiers sur les marchés actions.

Préférence pour les marchés actions européen et – dans une moindre mesure – américain
Le marché actions européen continue d’être plus attractif, tant en termes de valorisation que du fait des perspectives de bénéfices qu’il offre. Le marché américain continuerait de bénéficier d’un momentum favorable du fait de bonne résistance de l’économie, de l’enthousiasme sur le secteur de l’intelligence artificielle et de la proche fin du cycle de hausse de taux. Sur les marchés actions émergents, la réouverture de la Chine apparaît plus progressive qu’anticipée et moins favorable aux marchés.

La montée des taux d’intérêt continue de rendre attractives différentes catégories d’obligations
Le resserrement des banques centrales semble aujourd’hui largement intégré par les marchés obligataires qui présentent des niveaux de taux attractifs, y compris en termes réels.

Clémentine Gallès
Chef Economiste et Stratégiste Société Générale Private Banking, 16 juin 2023

“L’inflation sous-jacente mettra cependant du temps à se modérer”

STRIKE 247

CHIFFRES CLÉS

500

C’est le nombre d’A320 qu’Airbus va vendre à la compagnie aérienne Indigo. Ce qui en fait la commande la plus importante de l’histoire de l’aviation civile.
Source : Reuters

85,41 Mds$

C’est le montant que prévoit d’investir le constructeur automobile Hyundai dans les voitures électriques d’ici 2032.
Source : Reuters

700 M€

C’est le montant du rachat de Flex Composite Groupe par Michelin, permettant à l’équipementier automobile de continuer sa diversification en devenant leader des tissus et films de haute technologie.
Source : Le Figaro