A LA LOUPE
Les Turbos CAC
Depuis maintenant 6 mois, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente sur tous les Turbos CAC 40 émis par Société Générale s’établit à 0,01 EUR. La vaste majorité des Turbos CAC 40 ayant une parité de 100, ce centime de spread correspond donc à 0,01 x 100 = 1 point d’indice.
L’outil le plus communément utilisé par les professionnels pour prendre une exposition sur l’indice CAC 40 est le Future sur cet indice. Le Future décembre 2020 a actuellement plus de 16 milliards d’euros de positions ouvertes* et plusieurs milliards d’euros de ce Future sont échangés chaque jour. Cet outil est toutefois assez mal aisé d’utilisation, la valeur d’un contrat s’établit en effet à 10 EUR par point d’indice soit plus de 55 000 EUR au cours actuel. Par ailleurs, de nombreux intermédiaires en interdisent l’accès aux clients non professionnels en raison, notamment, du fonctionnement de ce type de marché qui peut, avec les appels de marge, entraîner une perte supérieure au montant investi.
Le spread sur le Future CAC 40 s’établit le plus souvent à 1 point d’indice. Les Turbos CAC 40 permettent donc désormais d’accéder à des conditions de liquidité semblables aux instruments réservés aux professionnels. Bien qu’ayant peu changé depuis 6 mois, le spread des Turbos reflète les conditions de liquidité qui sont observées sur le Future. Ainsi, si l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente sur le Future vient à augmenter, le spread sur le Turbo augmentera lui aussi. Comme un investissement en direct sur le sous-jacent, un investissement sur les Turbos peut entraîner une perte du capital qui peut-être totale.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse
* Source : Bloomberg au 14 décembre 2020