A LA LOUPE

Maturité et remboursement

Deux événements principaux peuvent mettre fin à la vie d’un Warrant ou d’un Turbo : l’atteinte de l’échéance, lorsque le produit en a une, et la désactivation lorsqu’il s’agit d’un Turbo ou d’un Stability.

Lorsque la maturité d’un Produit de Bourse est atteinte et que celui-ci a une valeur, les investisseurs qui en détiennent toujours seront remboursés automatiquement sans aucune démarche de leur part. Le remboursement ne peut toutefois être fait directement par l’émetteur. En effet, un émetteur de Produit de Bourse ne connaît pas l’identité des détenteurs des produits émis. L’émetteur ne possède qu’une seule information : la quantité totale de produit détenue par les investisseurs.

Une fois la valeur de remboursement déterminée, l’émetteur paye au dépositaire central un montant correspondant au produit de la valeur finale du produit et de la quantité détenue. C’est Euroclear qui, en France, a le rôle de dépositaire central et qui assure le bon règlement contre livraison des titres.

Euroclear connaît pour chaque Produit de Bourse la position détenue par chaque courtier et peut donc répartir le montant versé par l’émetteur aux différents courtiers.

Le courtier peut ensuite créditer le montant de remboursement aux différents investisseurs en fonction du nombre de titres détenus.

Le remboursement effectif de l’investisseur final a lieu 1 à 2 semaines après la maturité du produit.

Le seul moyen d’accélérer ce délai est de revendre avant l’enclenchement de cette procédure de remboursement.

Pour cela, la solution dépend de l’événement :

– Pour l’échéance : tous les Warrants cotent jusqu’au jour de l’échéance inclus. Vous pouvez donc revendre votre produit quelques heures avant celle-ci. La valeur du produit pourra être toutefois différente de la valeur de remboursement.

– Pour la désactivation : lorsque la barrière d’un Turbo est atteinte, il n’est plus possible d’acheter le produit. Il est en revanche possible de le revendre à la valeur de remboursement jusqu’à la fin de la journée. Dans ce cas-là, les deux valeurs sont identiques.

La revente avant maturité permet de recevoir la valeur de produit quelques secondes après l’exécution de la transaction.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2023

STRIKE 244

CHIFFRES CLÉS

25 Mds$

C’est le montant de la ligne de crédit que la Fed a mis à disposition pour aider les banques à répondre aux besoins de retraits après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Source : Bloomberg

0,6 %

C’est la prévision de la progression du PIB de la France pour 2023 selon la Banque de France, soit le double de ce qui était jusqu’alors envisagé.
Source : Reuters

9 000

C’est le nombre de postes que va de nouveau supprimer Amazon, portant son total à 27 000 emplois depuis l’annonce de son plan social en novembre.
Source : Reuters