L’ANALYSE

Moins de complaisance

Quitte à passer pour le vétéran dans la pièce, ou pire, le vieux de service, il me semble important de partager avec vous quelques réflexions sur les marchés boursiers à l’heure où les indices prennent une pente inquiétante. Les investisseurs savent que des crises financières se produisent à intervalle régulier. Mais ils cherchent à vivre le plus longtemps possible dans l’illusion que, cette fois, ce sera différent et que les actions sont entrées dans une période bénie de hausse permanente. Et évidemment, ça n’a pas loupé, cette fois encore les excès sont corrigés avec brutalité. D’incorrigibles optimistes, les investisseurs se sont transformés en dépressifs patentés. Ainsi vont les cycles boursiers. Le niveau de complaisance vis-à-vis des excès gonfle, gonfle, avant d’exploser. Il n’existe pas, au niveau du marché, de mécanisme d’autorégulation qui consisterait à faire disparaître progressivement et en douceur les abominations chroniques. Tout se fait dans le bruit et la fureur.

Nous sommes en plein dans cette phase explosive, avec, il faut bien l’avouer, un niveau d’incertitude tel que les investisseurs sont incapables de se départager entre ceux qui sont prêts à se lancer à corps perdu dans des achats supposés à bon compte et ceux qui pensent que la punition n’est pas terminée. D’un côté les valorisations ont beaucoup reculé, certaines bulles ont crevé et les perspectives macroéconomiques restent étonnamment robustes. Mais de l’autre, les banques centrales sont en train d’assécher les liquidités à un rythme inédit depuis des décennies, l’inflation ronge le pouvoir d’achat, la géopolitique se tend et la visibilité économique se réduit.

Dans cette situation, je ne peux que vous conseiller d’essayer de vous détacher des remous et du quotidien, de fermer les yeux et de penser à une image. Cette image, c’est la pente ascendante qui, doucement mais sûrement, caractérise l’évolution des marchés actions sur le long terme. Alliée à l’effet d’accélération des intérêts composés, elle constitue votre meilleure boussole quand les marchés tanguent.

Patrick Rejaunier
© 2022 zonebourse.com, 21 juin 2022

Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

PATRICK REJAUNIER

“Les banques centrales sont en train d’assécher les liquidités à un rythme inédit depuis des décennies…”

CHIFFRES CLÉS

20 000 $

C’est le niveau symbolique qu’a franchi le Bitcoin, chutant à 17 600 $ le samedi 18 juin.

Source : Bloomberg

-0,25 %

C’est le nouveau taux directeur de la Banque centrale suisse après une hausse de 50 points de base. Ce niveau reste bien inférieur aux taux de la BCE et de la FED qui tentent d’endiguer une inflation galopante.

Source : Les Échos

258 Mds€

C’est l’indemnité demandée par un américain à Elon Musk pour manipulation du cours du Dogecoin. Le milliardaire est dans le collimateur d’investisseurs ruinés après la débâcle du secteur des crypto-monnaies.

Source : Les Échos