ÉDITO

Pas de farniente
pour les marchés cet été !

Si les mois de juillet et d’août ont rimé avec congés pour nombre d’entre vous, cela n’a pas été le cas pour les marchés financiers qui ont connu quelques turbulences ! On pourra notamment citer en juillet l’épisode d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, qui s’est envolé de plus de 60 % le 30 juillet (1)  à la suite de l’annonce de l’opération de rachat d’actions, préalable à un retrait de la Bourse, de son actionnaire majoritaire Xavier Niel. Atos aussi a fait parler de lui au début de l’été. Après des soupçons de fraudes comptables et le déclin de certaines activités, le groupe a dû annoncer un avertissement sur ses résultats… Le résultat d’exploitation annuel étant 40 % inférieur aux prévisions. Les investisseurs ont largement sanctionné le titre avec une baisse de plus de 40 % depuis le 1er  janvier 2021.

Le mois d’août aura quant à lui sonné l’alarme sur le secteur du luxe. Après une hausse continue depuis le début de la pandémie, les craintes de ralentissement de la croissance chinoise ainsi que les mesures prises par le Parti Communiste pour limiter les « revenus déraisonnables » des plus riches ont fait souffler un vent de panique sur les actions du secteur. Le 19 août, on assista donc à une véritable débâcle sur toutes les valeurs du secteur avec une perte de 6,02 % pour LVMH (au plus bas depuis trois mois), 7,94 % pour Kering et entre 3,79 % et 6,42 % pour Hermès, Burberry et Richemont.

Du côté des matières premières, soulignons les cours du pétrole qui continuent leur recul notable à des niveaux de prix qu’on n’avait plus vus depuis mai dernier. Le renforcement du dollar qui est baissier pour l’Or noir ainsi que les craintes sur le variant Delta justifient ce mouvement à la baisse.

Enfin, pour cette rentrée, les équipes de Société Générale Produits de Bourse vous propose un nouveau programme de vidéos pédagogiques « La Minute Bourse » ! Chaque semaine, vous pourrez retrouver en vidéo l’explication d’une notion, d’un concept ou d’une expression boursière afin d’améliorer votre connaissance des marchés et de leur fonctionnement. Ces vidéos sont disponibles sur note site www.sgbourse.fr dans la rubrique « Formation », « Pédagogie », « Vidéos » ainsi que sur notre chaîne Youtube SG_Bourse, playlist « La Minute Bourse ».

Bonne rentrée à tous !

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse

1. Source : Reuters

“Les équipes de Société Générale Produits de Bourse vous propose un nouveau programme de vidéos pédagogiques « La Minute Bourse » !”

STRIKE 226

CHIFFRES CLÉS

3 800 M2

C’est l’équivalent de 14 terrains de tennis mais aussi la superficie d’un plateau du « Trading Floor » de Société Générale, là où l’Équipe des Produits de Bourse rédige votre magazine Strike.
Source : Société Générale

1,44 Mds€

C’est le bénéfice net du Groupe Société Générale au deuxième trimestre 2021. La banque réalise ainsi son meilleur trimestre depuis 5 ans.
Source : Challenges

600000000  $

C’est la somme qu’un hacker a réussi à dérober aux utilisateurs de Poly Network avant de restituer l’intégralité du montant quelques heures plus tard. La plate-forme a décidé de lui offrir 500 000 $ pour le remercier d’avoir pointé les failles du système.
Source : Reuters