ÉDITO

Plus d’investisseurs actifs en 2022 !

L’autorité des marchés financiers en France, l’AMF, a publié le mois dernier une nouvelle étude (1) qui détaille la typologie et le comportement des investisseurs actifs en France : ils sont de plus en plus nombreux, plus jeunes et majoritairement des hommes. Si les résultats sont encourageants, des progrès sont encore à faire pour démocratiser l’investissement en Bourse et pour rivaliser avec les pays anglo-saxons, notamment les États-Unis, sur la part des flux investis en Bourse en provenance des particuliers en comparaison de celle des institutionnels.

Vous étiez donc 1,43 million d’investisseurs actifs en 2022 (1)! C’est mieux qu’en 2021 (1,41 million) et 25 % supérieurs aux chiffres de 2019 (1,15 million). À y regarder de plus près, on constate que la progression du nombre d’investisseurs n’est pas uniforme selon les tranches d’âges : le nombre d’investisseurs de plus de 45 ans est assez stable et compris entre 100 000 et 125 000 par tranches d’âges de 5 ans. En revanche, les investisseurs de 25 à 44 ans, qui étaient entre 35 000 et 75 000 par tranches d’âges de 5 ans en 2019, ont rattrapé quasiment tout leur retard depuis et frôlent un nombre d’investisseurs actifs proche de leurs aînées (1). Les 20-24 ans voient aussi leur nombre progresser significativement pour atteindre environ 60 000 investisseurs contre moins de 25 000 quatre ans auparavant.

Malheureusement, ces nouveaux investisseurs sont majoritairement des hommes, 84 % des investisseurs de moins de 24 ans, alors que les femmes représentent 49,3 % des investisseurs de 75 ans et plus (1)! Ce retard tend à se combler au fur et à mesure que l’on avance dans la Pyramide des âges mais de nombreux progrès reste à faire pour atteindre la parité.

Enfin, la part des investisseurs particuliers dans les volumes enregistrés sur Euronext est en forte progression : 5 % des volumes totaux contre 2 % avant la crise COVID (2) . Là encore, beaucoup de travail reste à faire car sur la même période, les investisseurs particuliers aux États-Unis sont passés de 15 % à près de 25 % (3) . 

Alors que faire pour participer à une meilleure information des français sur l’investissement en Bourse ? Nous vous proposons de vous donner la parole si vous avez des suggestions, des idées, des améliorations, des remarques… Nous les publierons dans le magazine Strike, nous en parlerons dans notre émission « Trade ou Pas Trade » sur YouTube et nous tenterons de nous en servir pour améliorer la qualité de nos services !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse

1. Source : Activité des investisseurs particuliers et portraits types (Mars 2023) amf-France.org
2. Source : Reuters (juin 2021) « Retail investor base doubles in Europe… »
3. Source : Bloomberg Intelligence

“La progression du nombre d’investisseurs n’est pas uniforme”

STRIKE 244

CHIFFRES CLÉS

25 Mds$

C’est le montant de la ligne de crédit que la Fed a mis à disposition pour aider les banques à répondre aux besoins de retraits après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Source : Bloomberg

0,6 %

C’est la prévision de la progression du PIB de la France pour 2023 selon la Banque de France, soit le double de ce qui était jusqu’alors envisagé.
Source : Reuters

9 000

C’est le nombre de postes que va de nouveau supprimer Amazon, portant son total à 27 000 emplois depuis l’annonce de son plan social en novembre.
Source : Reuters