A LA LOUPE

Pourquoi certains produits sont bid-only ?

Certains des produits de notre gamme sont cotés à l’achat uniquement (bid-only), ce qui signifie qu’il est possible pour les investisseurs qui en détiennent de les revendre (l’émetteur est présent à l’achat) mais qu’il n’est plus possible de se positionner sur ces produits.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un produit peut se retrouver dans cette situation, notamment :

  • La taille d’émission peut être épuisée : lorsqu’un produit est émis, une certaine quantité d’unités est créée, une fois cette quantité entièrement détenue par des investisseurs, l’émetteur n’a alors plus de stocks et ne peut plus vendre le produit.
  • Le sous-jacent peut ne pas encore coter sur son marché d’origine, la liquidité peut alors ne pas être suffisante pour que l’émetteur puisse alors vendre le produit.
  • Le cours du sous-jacent peut être trop proche de la barrière désactivante, c’est cette dernière situation que nous allons détailler dans cet article.

Le prix d’un Turbo est composé de deux éléments : la valeur intrinsèque dont le résultat s’obtient en effectuant la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice ajusté de la parité et le risque de gap. Le niveau de celui-ci dépend du risque que barrière et prix d’exercice soient franchis par un gap, un écart important de cotation du sous-jacent dans un intervalle de temps très court.

La valeur de ce risque de gap est extrêmement faible pour les Turbos Illimités, le prix d’exercice étant différent de la barrière désactivante. Il est en revanche plus important pour les Turbos Illimités BEST et les Turbos à échéance, barrière et prix d’exercice étant au même niveau. Pour ces deux types de produits, lorsque le niveau du sous-jacent s’approche de la barrière désactivante, la probabilité de réalisation d’un gap augmente fortement.

Pour limiter les variations du prix du produit liées à la variation de cette composante et pour limiter son exposition au risque de réalisation d’un gap, l’émetteur cote alors le Turbo en bid-only.

Le niveau à partir duquel ce mode de cotation est enclenché peut varier dans le temps en fonction notamment du sous-jacent et de la volatilité des marchés. Il est actuellement de 1 % sur les Turbos CAC 40. Cela signifie que lorsque le CAC 40 est à moins de 1 % de la barrière d’un Turbo Illimité BEST ou d’un Turbo à échéance, ceux-ci ne sont plus disponibles à la vente.

Les investisseurs positionnés sur ces produits peuvent bien sûr les revendre normalement.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 22 mai 2023

STRIKE 246

CHIFFRES CLÉS

12,3 Mds€

C’est l’investissement mondial en capital-risque dans les startups d’énergie propre l’année dernière, par rapport à 1,9 milliard en 2019, stimulé par l’investissement dans la technologie des batteries et de nouveaux programmes de subventions gouvernementales aux États-Unis et en Europe.
Source : Reuters

7,81 %

C’est le taux de chômage en France calculé sur le dernier trimestre de 2022. Un record à la baisse depuis 1982. (Hors crise covid).
Source : Les Échos

29,90

C’est le prix du mégawattheure de gaz naturel en Europe sur le contrat à terme du TTF néerlandais. Un record depuis deux ans, dû à la chute de la demande et à la baisse des importations russes.
Source : Le Monde