QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

J’ai récemment fait l’acquisition de Produits de Bourse Société Générale dont des Turbos Illimités sur actions. Cependant, je ne comprends pas pourquoi le prix d’exercice et la barrière désactivante de mes produits évoluent dans le temps. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

Un Turbo Illimité est un Produit de Bourse à effet de levier. Il vous permet d’être exposé aux variations d’un certain sous-jacent sans en avoir payé la totalité de sa valeur. Ainsi, lorsque vous achetez ce type de produit, la Société Générale contribue à une partie de l’investissement, c’est ce qu’on appelle le taux de financement ou encore le prix d’exercice.

Cependant, ces coûts de financement supportés par l’émetteur sont sujets à des taux d’intérêts. Ils se traduisent alors par un ajustement quotidien du prix d’exercice de votre produit, à la hausse pour les Turbos Call et à la baisse pour les Turbos Put. Afin de maintenir une différence appropriée entre le prix d’exercice et la barrière désactivante, cette dernière est également ajustée le premier jour ouvré de chaque mois.

De plus, l’absence de maturité pour ces produits ne permet pas de connaître à l’avance le nombre de détachement de dividendes. Ainsi, au moment de chaque versement de dividendes, un ajustement du prix d’exercice et de la barrière a lieu afin que celui-ci n’ait aucun impact sur le prix du produit.

La durée de vie des Turbos à maturité étant connue à l’avance, leurs prix reflètent déjà les éventuels détachements de dividendes et les taux d’intérêts. Par conséquent, le prix d’exercice et la barrière désactivante de ces produits sont fixes dans le temps.

Paul Morin
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 223

CHIFFRES CLÉS

400 millions

L’obstruction du Canal de Suez par le porte-conteneurs « Ever Given » a coûté 400 millions de dollars par heure au commerce mondial.
Source : Forbes

569 milliards

Les investissements sur actions s’élèvent à plus de 569 milliards de dollars au cours des cinq derniers mois et dépassent ceux des 12 années précédentes (425 milliards de dollars).
Source : CNBC

+ 73,98 %

Le CAC 40 a connu une hausse de +73,98 % entre le 16/03/2020 (3 632 points) et le 19/04/2021 (6 319 points)
Source : Bloomberg