QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Quel est l’impact de la maturité sur le prix d’un Warrant et d’un Stability ?

La maturité (ou l’échéance) fait partie des principales caractéristiques qui influent sur le prix de la plupart des produits dérivés. Elle renseigne sur le laps de temps qui sépare la date d’achat d’un actif financier à sa date de fin de vie.

Cependant, les prix des différents produits n’évoluent pas tous de la même façon face au temps qui passe. Certains produits perdent de la valeur lorsque d’autres s’apprécient.

La lettre grecque associée à la valeur temps est le Thêta. Elle nous renseigne sur le coût ou le gain du temps qui passe en évaluant à quel point le passage du temps influe sur la valeur en question.

Dans le cas des Warrants, plusieurs paramètres permettent de déterminer le prix d’un Warrant en cours de vie. Nous retrouvons ainsi le passage du temps ainsi que le cours du sous-jacent, la volatilité implicite, les taux d’intérêt, les dividendes anticipés…

Plus la maturité est éloignée, plus la probabilité de générer des gains ou des pertes est grande et donc plus la valeur temps est élevée. Le passage du temps a un impact négatif sur le prix du Warrant car moins il reste de temps pour finir « dans la monnaie » (valeur intrinsèque positive), plus la maturité se rapproche, plus la valeur temps diminue.

Dans le cas des Stability, le raisonnement n’est pas le même : ils sont valorisés suivant la probabilité de ne pas toucher une de leurs barrières désactivantes avant leur date d’échéance. Leur prix est également fonction de leur maturité. Plus le temps passe, plus la probabilité qu’un Stability soit désactivé est faible, ce qui entraîne une appréciation de son prix. Dans ce cas, le passage du temps est positive pour la valorisation du Stability.

Paul Cesari
Société Générale Produits de Bourse

Produits a effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 226

CHIFFRES CLÉS

3 800 M2

C’est l’équivalent de 14 terrains de tennis mais aussi la superficie d’un plateau du « Trading Floor » de Société Générale, là où l’Équipe des Produits de Bourse rédige votre magazine Strike.
Source : Société Générale

1,44 Mds€

C’est le bénéfice net du Groupe Société Générale au deuxième trimestre 2021. La banque réalise ainsi son meilleur trimestre depuis 5 ans.
Source : Challenges

600000000  $

C’est la somme qu’un hacker a réussi à dérober aux utilisateurs de Poly Network avant de restituer l’intégralité du montant quelques heures plus tard. La plate-forme a décidé de lui offrir 500 000 $ pour le remercier d’avoir pointé les failles du système.
Source : Reuters