QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Qu’est-ce que la prime de risque de gap intégrée dans le prix de mes Turbos ?

Pour comprendre ce que représente la prime de risque de gap, il faut déjà s’intéresser à ce que l’on décrit comme étant un « gap ». Un gap est l’écart entre deux cotations successives que peuvent connaître les cours du sous-jacent durant la séance boursière ou, plus particulièrement, entre la fermeture et l’ouverture. Sur les Turbos, la prime de risque de gap permet de mesurer la probabilité de survenance d’un tel saut qui viendrait à désactiver le Turbo (saut à ou en-dessous de la barrière pour un Call, à ou au-dessus pour un Put). Cette probabilité est fonction de différents paramètres de marché comme :

  • la distance entre le cours du sous-jacent et la barrière désactivante,
  • le risque d’ouverture en gap,
  • les dividendes estimés,
  • le temps restant à courir jusqu’à l’échéance.

La prime de risque de gap est directement intégrée dans le prix du Turbo. Cette prime est destinée à couvrir le risque porté par l’émetteur d’un saut que peut connaître le cours du sous-jacent et qui peut entraîner la désactivation du produit.

Ce risque incombe au porteur du Turbo mais plus encore à l’émetteur. Pour le porteur du Turbo, le risque est limité au montant investi. En cas de gap empêchant le porteur de revendre sa position avant la désactivation du Turbo, le gap entraîne une perte du capital, mais cette dernière est limitée au capital initial investi. Pour l’émetteur du Turbo, qui doit clôturer sa position de couverture lors de la désactivation du produit, le gap représente une perte équivalente à l’écart entre le niveau de financement du Turbo et le cours auquel la couverture peut être revendue sur le marché. Ainsi, c’est ce risque qui incombe à l’émetteur qui est compensé par la prime de risque de gap. La prime de risque de gap est ainsi susceptible, à tout moment, d’augmenter ou de diminuer en fonction des conditions de marché et de l’estimation de ce risque.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

Produits a effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 229

CHIFFRES CLÉS

6,2 %

Publié en novembre, c’est le niveau atteint par l’inflation sur un an aux États- Unis, la plus forte hausse enregistrée depuis 1990. Elle concerne tous les secteurs et est désormais répandue dans la plupart des produits de consommation.
Source : U.S. Bureau of Labor Statistics

131

C’est le nombre de pays signataires de la Déclaration de New York sur les forêts à la suite de la COP26 à Glasgow. Ces pays, représentant environ 90 % des forêts du
monde, se sont engagés à stopper et à inverser la déforestation d’ici 2030.
Source : Service d’information du Gouvernement

2,7 Mds

C’est ce que représentent les ventes aux enchères, en milliards de dollars, sur l’exercice 2020-2021. En progression de +117 %, ces ventes ont été boostées par
le phénomène des NFT, « non-fungible token ».
Source : Le Figaro, novembre 2021