QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Je vois que mon Produit de Bourse est affiché comme étant « Bid Only », quelle est la signification de cette appellation ? Quel est l’impact sur mon produit ?

SG BOURSE

Un produit en situation de « Bid Only » signifie que l’émetteur, également apporteur de liquidité, ne propose plus de prix de vente (prix « Ask »), sur le produit en question. L’absence de prix de vente du côté de l’émetteur peut découler de diverses situations. Lorsque l’émetteur a vendu toute la taille d’émission d’un produit, il ne dispose ainsi plus de stock suffisant pour vendre de nouvelles pièces sur le marché, dès lors, il lui est impossible de proposer un prix de vente dans le carnet d’ordres. Dans ce cas de figure, l’équipe en charge des produits étudie la possibilité d’augmenter la taille d’émission en émettant de nouvelles pièces sur le marché. Si cela est possible, l’émetteur pourra revenir à l’offre et proposer à nouveau un prix « Ask ». En revanche, si l’émetteur ne peut augmenter son stock de produit, pour des raisons de gestion des risques notamment, alors la situation de « Bid Only » peut s’installer dans le temps jusqu’à ce qu’un porteur du produit revende ses pièces. En effet, dans une situation de « Bid Only », la liquidité est assurée au prix d’achat (prix « Bid »), ce qui permet aux investisseurs de revendre leurs positions dans des conditions de marché tout à fait normales. Les mouvements de prix ne sont pas impactés par une situation de « Bid Only », le prix « Bid » évolue selon les caractéristiques du produit, comme en situation de « Bid / Ask ».

D’autres événements peuvent provoquer une situation de « Bid Only » tels qu’un cours du sous-jacent trop près de la barrière désactivante du produit, des Warrants très en dehors de la monnaie, une annonce de résultat, un manque de liquidité en dehors des heures d’ouverture du sous-jacent, des conditions de marchés particulières et jugées trop risquées par les « market makers » pour assurer leur couverture.

En résumé, un produit peut se retrouver en situation de « Bid Only » pour différentes raisons, cela signifie que les investisseurs ne peuvent plus acheter de nouvelles pièces auprès de l’émetteur, en revanche, les porteurs du produit peuvent, s’ils le souhaitent, revendre les pièces présentes dans leur portefeuille au prix « Bid », ce dernier évoluant comme à son habitude en fonction des caractéristiques du produit.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Le bénéfice des avantages ou traitements fiscaux décrits dans ce document dépend de la situation fiscale propre à chaque investisseur, du pays à partir duquel il investit ainsi que des dispositions légales applicables. Ce traitement fiscal est susceptible de modifications à tout moment. Nous conseillons aux investisseurs qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur leur situation fiscale de s’adresser à leur conseiller fiscal.

STRIKE 232

CHIFFRES CLÉS

995 868

C’est le nombre d’entreprises créées en 2021, soit une augmentation de 17,4 % par rapport à 2020, elle-même une année record. Une nuance est à apporter : parmi ces créations d’entreprises, près de deux tiers étaient des microentreprises selon l’Insee.
Source : Gouvernement

76 Mds$

C’est le bénéfice net d’Alphabet sur l’ensemble de 2021, en hausse de 88,8 % par rapport à 2020.
Source : Bloomberg

150000

C’est le nombre de soldats russes mobilisés aux portes de l’Ukraine selon le gouvernement américain.
Source : Reuters, 21/02/2022