QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Si je détiens un Produit de Bourse ayant une barrière désactivante, ce dernier peut-il être désactivé à tout moment ?

SG BOURSE

Il existe des Produits de Bourse tels que les Turbos et les Stability qui se caractérisent par l’existence de barrières désactivantes. Les Turbos ont une seule barrière désactivante alors que les Stability en ont deux, appelées « Barrière » (ou « Borne Basse ») et « Borne Haute ».

La barrière désactivante représente le seuil de désactivation, knock-out en anglais (KO), du produit. Lorsque le sous-jacent atteint ce niveau (KO) durant ses horaires de cotation, le produit est désactivé et ne peut plus être échangé, l’investisseur subit alors une perte du capital qui peut être totale. Il est important de noter que le produit sera désactivé si et seulement si la barrière est touchée pendant les horaires de cotation du sous-jacent.

Prenons un exemple : si vous détenez un Turbo sur le CAC 40, le produit ne pourra être désactivé qu’entre 9 heures et 17 h 35, qui sont les horaires de cotation de l’indice. Cependant, si vous détenez un même Turbo sur le Dow Jones, ce dernier ne sera désactivé que si la barrière est atteinte entre 15 h 30 et 22 heures (heures françaises).

Imaginons que la barrière de votre Turbo sur le Dow Jones soit atteinte à 14 h 30. Dans ce cas, votre produit ne sera pas désactivé mais le passage du temps deviendra un facteur ayant un impact négatif sur le prix de votre produit. Si le cours du sous-jacent, ici le Dow Jones, reste identique et que l’on se rapproche de l’ouverture du marché américain, alors la probabilité que votre produit soit désactivé devient de plus en plus importante avec le temps qui passe. On retrouve également ce phénomène avec les Stability.

Martin Poggi
Société Générale Produits de Bourse, 23 août 2022

STRIKE 237

CHIFFRES CLÉS

« 1:3 »

C’est le niveau de fractionnement (split en anglais) décidé par Elon Musk sur l’action Tesla Inc. afin de la rendre plus
accessible aux investisseurs. Approuvé par l’assemblée générale des actionnaires, l’opération s’est effectuée le 24/08/2022.
Source : Reuters

10 %

C’est le niveau d’inflation que subit le Royaume-Uni, un record pour un pays du G7 dont l’objectif d’inflation est de 2 %. Ce chiffre impressionnant devrait continuer à grimper selon plusieurs économistes.
Source : Investir / Reuters

2

C’est le nombre de trimestres en contraction pour l’économie américaine. D’après la chambre du commerce, le PIB américain a baissé de 0,9 % annualisé sur la période avril-juin. Cette baisse intervient après celle de 1,6 % lors du premier trimestre.
Source : Les Échos