QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Quels sont les six facteurs qui impactent le prix d’un Warrant ?

SG BOURSE

Les Warrants sont des produits très similaires aux options traditionnelles. Leur prix se calcule en sommant deux valeurs : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

La valeur intrinsèque correspond à la valeur du produit à maturité : dans le cas d’un Call, il s’agit de la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice ajusté de la parité du produit. Pour un Put, il s’agit de la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent ajusté de la parité du produit. On comprend donc que les niveaux de prix d’exercice et du cours du sous-jacent vont avoir un impact direct sur le prix de votre Warrant. Dans le cas d’un Call, plus le cours du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice, plus la valeur intrinsèque du produit sera importante. Dans le cas d’un Put, c’est l’inverse : plus le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice, plus la valeur intrinsèque du produit sera importante. La valeur temps quant à elle est plus complexe à calculer. Elle dépend de plusieurs paramètres dont les deux principaux sont la volatilité et le temps restant jusqu’à la maturité. Plus les marchés sont volatils, plus il est probable que le Warrant ait une valeur intrinsèque à maturité. La volatilité du sous-jacent a ainsi un impact positif sur le prix du Warrant, Call ou Put. En revanche, le passage du temps diminue les probabilités d’avoir une valeur intrinsèque à maturité. Son impact est donc négatif. Il est important de noter que la valeur temps du produit chute très fortement les derniers jours avant la maturité. Il est alors intéressant de revendre ces produits avant l’échéance pour conserver un maximum de valeur temps. L’évolution des taux d’intérêts aura également un impact sur le prix d’un Warrant. Une hausse des taux d’intérêts est profitable pour les détenteurs de Call et néfaste lorsque les taux baissent et inversement pour les Put : une hausse des taux aura tendance à faire baisser le prix de ces produits et une baisse aura un impact positif sur le prix d’un Warrant. Si le sous-jacent d’un Warrant est une action ou un indice, alors il faudra prendre en compte l’impact des dividendes sur le prix du produit. Une hausse du dividende anticipé aura pour effet de faire baisser la valeur des Warrants Call et, à l’inverse, une baisse du dividende anticipé fera augmenter la valeur des Warrants Put.*

Martin Poggi
Société Générale Produits de Bourse, 20 septembre 2022

* Les dividendes ordinaires sont anticipés dans le calcul du prix d’un Warrant

STRIKE 238

CHIFFRES CLÉS

20 %

C’est la baisse qu’a subi l’action FedEex la semaine du 11 septembre. Baromètre des échanges mondiaux en raison de sa position dominante avec UPS, l’action a chuté à la suite des déclarations du CEO Raj Subramaniam sur une prochaine récession.
Source : Bloomberg

3,508 %

C’est le taux du Treasury Note 10 ans américain mi-septembre 2022. Ce niveau marque un record depuis le pic de 2011.
Source : Investir / Reuters

9 Mds€

C’est le montant qui va être investi dans le secteur de la recherche spatiale sur les trois prochaines années en France, annoncé par Élisabeth Borne le 18 septembre.
Source : Le Monde/ La Tribune