QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

En cas d’opérations sur titres, qu’advient-il de mes Produits de Bourse ?

Les caractéristiques du produit sont réajustées de telle sorte que l’opération sur titre n’ait pas d’impact sur le prix du produit. L’émetteur utilise, lorsque c’est pertinent, les recommandations de la bourse pour déterminer les paramètres d’ajustement des produits. Il est tout à fait possible que le sous-jacent puisse être modifié, ainsi que la barrière, le prix d’exercice ou encore la parité du produit. Une opération sur titre est une initiative prise par une entreprise cotée en Bourse et qui affecte les actions ou obligations qu’elle a émis. Selon sa nature, l’opération peut avoir un impact financier sur la valeur unitaire des titres.

La pluralité des opérations sur titre : fusions, fractionnement ou regroupement d’actions, séparation, fusions-acquisitions, offres publiques de retrait… explique pourquoi il est difficile de dresser une règle générale pour prévoir l’ajustement des Produits de Bourse.

Les opérations sur titres n’ont cependant aucune incidence sur le cours des produits de Bourse. La parité et le prix d’exercice sont ajustés en fonction des termes de l’opération considérée, afin que son impact soit nul. Dans le cas d’un « split » de l’action, le prix d’exercice et la parité seront divisés par le ratio de l’opération sur titre (exemple : dans le cas d’un fractionnement d’actions de ratio 3 :1, le titulaire d’une action en reçoit trois, alors le prix d’exercice et la parité du produit dérivé sont divisés par 3). Dans le cas d’une distribution d’actions gratuites ou de certificats de valeur garantie, la parité et le prix d’exercice des produits de Bourse subiront un ajustement plus complexe car identique à celui effectué sur les options du marché de référence du support.

Toutefois, les spéculations sur les opérations elles-mêmes provoquent nécessairement des fluctuations sur le cours des titres concernés, qui se répercutent cette fois sur le cours des Produits de Bourse correspondants.

Fethi Ramdane
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 216

CHIFFRES CLÉS

73 Mds€

La BCE accorde 73 milliards d’euros d’assouplissement réglementaire aux banques dans les « circonstances exceptionnelles » liées à la pandémie du Covid-19.
Source : Reuters

+ 975,81 %

C’est la performance du titre SnowFlake depuis son introduction en Bourse. L’entreprise fondée par deux français, se place en spécialiste de la gestion de données dématérialisée. Elle constitue l’une des plus grosses introductions au New York Stock Exchange en 2020.
Source : Reuters

10

C’est le nombre de millions d’habitants en Azerbaïdjan qui pourront bientôt être équipés en 4G. Nokia a annoncé avoir étendu les installations 4G de l’opérateur mobile local Azercell Telecom sur plus de 1 400 sites à travers le pays.
Source : ZoneBourse