QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Comment les Produits de Bourse peuvent-ils continuer à coter en dehors des heures de marché ?

SG BOURSE

Le marché des Produits de Bourse est ouvert de 08 h 00 à 18 h 30 sur Euronext et jusqu’à 22 heures chez certains courtiers partenaires. Seulement, pour les actions françaises par exemple, les horaires de cotations s’étendent de 9 heures à 17 h 30.

On peut alors se poser la question de quelle référence de prix est utilisée en dehors de ces heures de cotations ? Sur les sous-jacents actions, la référence de prix utilisée est celle observée par les market-makers sur les autres places boursières ouvertes en dehors des heures de la Bourse de Paris, ou bien sur le marché OTC (Over the counter, de gré à gré en français).

La différence entre le cours d’achat et de vente de ces actions est souvent plus importante que lors des horaires de cotations d’Euronext Paris, mais cela donne néanmoins, lorsque la liquidité et les conditions de marchés le permettent, une référence de prix permettant le calcul du prix des Produits de Bourse.

Pour ce qui est des indices, en dehors des heures d’ouverture, les Futures (contrats à terme) permettent d’avoir un référentiel fiable afin de recalculer une estimation du cours à un instant T et permettre une cotation des Produits de Bourse indexés sur les indices.

Les matières premières quant à elles ont des heures de cotations quasiment continues tout au long de la semaine, les Produits de Bourse sur ces sous-jacents peuvent donc être négociés sur les plages horaires les plus élargies.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 janvier 2023

STRIKE 242

CHIFFRES CLÉS

80,1 Mds€

C’est le montant des dividendes versés en 2022 et des rachats d’actions par les entreprises du CAC 40.
Source : Bloomberg

2,2 %

C’est le taux de chômage en Suisse. C’est le taux le plus bas depuis vingt ans. Pour cause en partie, la pénurie de personnel.
Source : BCE

200 Mds$

C’est la diminution de la fortune d’Elon Musk en 2022 pour financer notamment l’acquisition de Twitter.
Source : Reuters