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Quelle est l’utilité de la barrière désactivante de mon Turbo ?

SG BOURSE

Les Turbos permettent à un investisseur de se positionner sur un actif à moindre coût par rapport à un investissement direct sur le sous-jacent. En raison de leur structure, ils amplifient les variations de prix de l’actif sous-jacent, offrant ainsi un potentiel de rendement plus élevé et un risque pris également plus fort. Ils ont deux caractéristiques principales: le niveau de financement et le seuil de désactivation.

Le niveau de financement est l’investissement initial fait par l’émetteur du Turbo, il détermine en grande partie le prix d’achat du Turbo pour l’investisseur. Il reflète le montant emprunté par l’émetteur pour financer l’achat de l’actif sous-jacent.

Le seuil de désactivation est une caractéristique clé des Turbos. Si l’actif sous-jacent atteint ce seuil, le Turbo est immédiatement désactivé, et l’investisseur perd tout ou partie de son investissement initial. Par exemple, dans un Turbo Cali, qui est conçu pour amplifier une hausse de prix de l’actif sous-jacent, si le prix de l’actif chute et atteint le seuil de désactivation, le Turbo Cali est désactivé.

Ce mécanisme de seuil de désactivation a une double fonction: il limite les pertes à l’investissement initial de l’investisseur mais il expose également le détenteur à une désactivation potentielle.

À l’opposé, un investisseur qui détient d’autres produits dérivés, comme des Futures par exemple, peut se retrouver à perdre plus que son investissement initial en cas de mouvement de prix défavorable. En effet, les produits dérivés tels que les Futures n’ont pas de barrière de désactivation, ce qui signifie que les pertes peuvent potentiellement s’accumuler sans limites à mesure que les prix évoluent dans la direction opposée à celle anticipée par l’investisseur.

Ludovic Leprince
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2023

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 247

CHIFFRES CLÉS

500

C’est le nombre d’A320 qu’Airbus va vendre à la compagnie aérienne Indigo. Ce qui en fait la commande la plus importante de l’histoire de l’aviation civile.
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85,41 Mds$

C’est le montant que prévoit d’investir le constructeur automobile Hyundai dans les voitures électriques d’ici 2032.
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700 M€

C’est le montant du rachat de Flex Composite Groupe par Michelin, permettant à l’équipementier automobile de continuer sa diversification en devenant leader des tissus et films de haute technologie.
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