Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Que signifie le statut « bid only » de mon Produit de Bourse ?

SG BOURSE

Les Produits de Bourse ont une fourchette de cotation, ils possèdent ainsi un prix que l’investisseur reçoit (prix bid) pour vendre un produit et un prix que l’investisseur paie pour acheter (prix ask) un produit. La différence entre ces deux prix, nommée le spread, peut être plus ou moins grande selon les conditions de marché.

Lorsqu’un produit est en situation de bid only, cela signifie que l’émetteur, chargé d’apporter de la liquidité, ne propose plus de prix de vente pour ce produit. Cela survient par exemple lorsque toutes les pièces du produit ont été écoulées et que l’émetteur ne peut plus proposer de prix ask. Cette situation peut s’installer dans le temps pour des raisons réglementaires par exemple et il faudra alors attendre qu’un porteur de produit revende ses pièces pour pouvoir les reproposer à la vente.

D’autres événements peuvent provoquer une situation de « Bid Only » tels qu’un cours du sous-jacent trop proche de la barrière désactivante du produit, des Warrants très en dehors de la monnaie, une annonce de résultat, un manque de liquidité en dehors des heures d’ouverture du lieu de cotation du sous-jacent ou encore des conditions de marchés exceptionnelles.

Dans une situation de « Bid Only », la liquidité est assurée au prix d’achat (prix « Bid »), ce qui permet aux investisseurs de revendre leurs positions dans des conditions de marché tout à fait normales. Les mouvements de prix ne sont pas impactés par une situation de « Bid Only », le prix « Bid » évolue selon les caractéristiques du produit, comme en situation de « Bid / Ask ». Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper si vous cherchez à vendre votre produit.

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 19 janvier 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 253

CHIFFRES CLÉS

35000 points

C’est le niveau atteint par le Nikkei 225, record absolu depuis février 1990. L’indice japonais a le vent en poupe grâce à la dépréciation du yen et les espoirs des investisseurs misant désormais sur un retour à la normale de l’économie nationale après des années de déflation.
Source : Market Map

64 Mds$

C’est le montant gigantesque de dette contractée par le groupe financier chinois Zhonghzi qui a déposé le bilan au début du mois de janvier dû à son exposition au secteur de l’immobilier en crise.
Source : Bloomberg

-13,25 %

C’est la performance de Tesla depuis le début d’année qui peut s’expliquer par la normalisation suite au rallye exceptionnel de fin d’année et les nouvelles déclarations d’Elon Musk sur la possibilité de détacher le développement de l’IA et de la robotique de l’entreprise automobile.
Source : Market Map