Vous avez des questions ?Nous avons les réponses…
Comment est déterminée la valeur de remboursement d’un Turbo Illimité ?
SG BOURSE
Il existe trois grandes catégories de Turbos : les Turbos à échéance, les Turbos Illimités BEST et les Turbos Illimités. Le prix d’exercice et la barrière des Turbos à échéance et des Turbos Illimités BEST sont identiques. Lorsque la barrière est atteinte, le produit est désactivé sans valeur, puisque le prix d’exercice, qui sert à déterminer la valeur du Turbo, est atteint en même temps.
Les Turbos Illimités, en revanche, ont un prix d’exercice différent du niveau de la barrière : il est inférieur pour les Calls et supérieur pour les Puts. En cas de désactivation, la barrière peut être atteinte sans que ce soit le cas du prix d’exercice ; il y a donc une valeur de remboursement.
Lorsqu’un investisseur achète un Turbo, l’émetteur achète des instruments permettant d’assurer sa couverture. Ainsi, ce n’est pas l’émetteur qui prend le risque inverse à celui initié par l’investisseur. Lorsque la barrière d’un Turbo est atteinte, l’émetteur revend sa couverture.
Le niveau de remboursement d’un Turbo Illimité correspond au niveau auquel l’émetteur a pu revendre sa couverture. Si la barrière est atteinte sans que le sous-jacent la traverse, la couverture peut être revendue au niveau de la barrière et la valeur de remboursement sera maximale, c’est-à-dire l’intégralité de la différence entre la barrière et le prix d’exercice, ajustée de la parité du produit et éventuellement de la devise.
Si la barrière est traversée sans que le prix d’exercice soit atteint, la valeur de remboursement sera inférieure au maximum. Dans les cas les plus extrêmes, lorsque le prix d’exercice est lui aussi atteint (par exemple en cas de gap), la valeur de remboursement pourra être nulle.
Matthieu Frézouls
Société Générale Produits de Bourse, 23 décembre 2025
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 274
CHIFFRES CLÉS
C’est en points le niveau record atteint par le S&P 500 le 11 décembre à la clôture. Ce rebond a été porté par la décision de la Fed de mettre fin au resserrement quantitatif, de réviser à la hausse ses prévisions de croissance et de réduire son taux directeur à 3,50 – 3,75 %.
Source : Zonebourse
C’est en milliards de dollars la valorisation qu’OpenAI viserait lors de sa prochaine levée de fonds. Le créateur de ChatGPT espère lever jusqu’à 100 milliards, soit une hausse de 50 % par rapport à sa valorisation d’octobre estimée à 500 milliards.
Source : Reuters
C’est la chute enregistrée par le cours de l’action Oracle depuis son plus haut du 10 septembre. Le groupe, engagé dans un pivot stratégique vers le cloud et l’IA, cristallise les inquiétudes des investisseurs face aux retards dans ses projets de centres de données et au retrait de partenaires financiers comme Blue Owl.
Source : Bloomberg


