QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Quels Produits de Bourse pour couvrir mon portefeuille d’actions ?

Couvrir son portefeuille à travers des instruments financiers s’apparente à l’achat d’une assurance : on paie pour couvrir les dommages d’un éventuel accident et si l’accident survient avant la fin de l’échéance, on touche une sorte de dédommagement qui couvre, tout ou partie, le coût de l’accident (ici votre portefeuille actions).

Ainsi, il existe des instruments financiers anticipant une baisse des marchés : lorsque le cours du sous-jacent baisse, le cours du produit augmente. Dans la gamme des Leverage & Short, les Short sont des produits à effet de levier négatif, qui répondent à une stratégie baissière du cours de leur sous-jacent. Mais ils répliquent des variations en intraday, par rapport à un cours de référence qui change quotidiennement. Dès lors, anticiper les variations du prix du produit sur plusieurs jours, semaines ou mois par rapport aux variations du cours du sous-jacent s’avère être un exercice très délicat étant donné que chacune des variations du prix du produit seront calculées en intraday. L’important n’est donc pas savoir à quel cours le sous-jacent sera dans 3 semaines par exemple, mais quelles variations a-t-il connu pour y arriver. De ce fait la gamme des Puts Warrants/Turbos sera plus adaptée.
Si les cours se déprécient, l’argent perdu sur vos actions sera compensé par un gain équivalent sur vos Puts. En ce qui concerne les Turbos, le choix de la barrière est capital. Un produit avec une barrière proche aura une élasticité plus forte, sera plus risqué mais moins cher, il vous faudra investir moins pour effectuer votre couverture. À l’inverse, un Turbo avec une barrière plus éloignée sera plus sécuritaire mais aura une élasticité moins forte et l’investissement nécessaire à votre couverture sera plus important. Enfin, il faut avoir en tête que si votre barrière est touchée, la perte intégrale de votre capital sur les Turbos Puts sera compensée par vos gains en actions, mais il vous faudra acheter de nouveaux Turbos pour maintenir votre couverture. Il vous appartient donc d’arbitrer entre le montant que vous êtes prêt à investir sur votre couverture et la distance à la barrière.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 212

CHIFFRES CLÉS

- 37,63 $

C’est le cours historique du baril de pétrole qui a été atteint sur le contrat à terme de mai sur le brut léger américain WTI (West Texas Intermediate).
Source : Reuters, 20 avril 2020

500 Mds€

C’est le montant du plan de relance économique sur lequel les 27 pays membres de l’Union Européenne se sont accordés en avril.

Source : Le Monde, avril 2020

11/05/2020

C’est la date prévue par le Gouvernement pour entamer un déconfinement partiel en France et espérer une reprise de l’activité économique au plus vite.
Source : Gouvernement Français

G-2YXM06H1RE